Le club qui lit les autrices africaines

Boy, Snow, Bird : Helen Oyeyemi

Les 308 pages de Boy, Snow, Bird roman de Helen Oyeyemi publié en 2014 par Riverhead Books puis en 2016 par Galaade Editions traduit de l’anglais par Guillaume Villeneuve font partie de la sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de la saison 2020-2021.

Présentation de l’éditeur

Blanche-Neige dans l’Amérique des Fifties

New York, 1950, elle a vingt ans quand elle fuit un père qui la maltraite. Elle s’appelle Boy Novak. Arrivée dans une petite ville du Massachusetts, elle fait la connaissance d’Arturo Whitman, qui vit avec son étrange petite fille, Snow. Boy épouse Whitman. Tout semble aller bien, jusqu’au jour où Arturo et Boy mettent au monde leur fille, Bird, un très beau bébé » de couleur « . Ainsi la naissance de Bird met-elle au jour les origines afro-américaines des membres de la famille Whitman, jusqu’alors passées inaperçues à cause de la blancheur de leur peau. Une belle-mère, une jeune Snow, des miroirs, tous les éléments sont dès lors réunis pour une habile réécriture d’un conte bien connu.

Avec Boy, Snow, Bird, Helen Oyeyemi braque le projecteur sur les absurdités qui ont accompagné l’histoire raciale aux États-Unis. Avec habileté, elle soulève la question de ce qui nous identifie : couleur, gène, histoire, culture ?

A propos de l’autrice

Née en 1984, Helen Oyeyemi a grandi à Londres et vit aujourd’hui à Prague. Jeune auteur prodige, elle a écrit son premier livre à dix-neuf ans. Le blanc va aux sorcières, son troisième roman, a paru aux éditions Galaade en septembre 2011. Récompensée par le prix Somerset Maugham et acclamée en France comme à l’étranger par la presse, elle est considérée comme l’une des dix artistes qui comptent au Royaume-Uni, et fait partie de la liste 2013 des meilleurs jeunes espoirs de la littérature britannique établie par la revue Granta. Après Mister Fox (Galaade, 2013), Boy, Snow, Bird est son cinquième roman.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *