Le club qui lit les autrices africaines

[Calendrier de l’Avent 2022] Avale – Sefi Atta

Notre cercle le Jifa Bookclub lit les écrivaines africaines, et puisque nous faisons une pause entre la première saison achevée le 31 décembre et la seconde saison qui se fera en 2024, la big boss Grace a relevé notre défi de faire un calendrier de l’Avent 2022 sur Instagram. Le thème du onzième jour de notre calendrier de l’Avent a été choisi par Gabriella et nous pensions que la big boss allait choisir le Chimamanda Ngozi Adichie, mais elle nous a driblé et a proposé Avale de Sefi Atta qui a été adapté sur Netflix. Vous saurez tout et verrez la photo de Grace avec le livre et la présentation de l’adaptation en cliquant ici : Jour 11

Présentation de l’éditeur

Chaque matin, Rose et Tolani suivent ensemble le parcours du combattant qui, de trottoir puant en bus surpeuplé, les mène de leur appartement à la banque où elles travaillent. Leur quotidien dans Lagos en ces années 1980, alors que le gouvernement nigérian multiplie les mesures disciplinaires, est celui d’une multitude de femmes jeunes, célibataires et pauvres : leur milieu professionnel, leur vie de tous les jours et même leurs relations amoureuses sont régis par des rapports de force. Dans une ville devenue folle, dans un pays autoritariste et corrompu, les deux amies gardent pourtant l’envie de rire, d’aimer, d’acheter des chaussures ou d’aller danser, de rêver aussi. Le jour où Rose est renvoyée pour insubordination, elle sombre dans la déprime : elle traîne à la maison et boit trop. Affectée à son poste, Tolani se retrouve secrétaire d’un chefaillon lubrique. Quand un homme leur propose de gagner de l’argent rapidement, “facilement ” , la tentation est réelle… Rythmée. légère, imagée, la langue de Sefi Atta diffuse spontanéité et énergie dans le récit de Tolani, que les souvenirs de sa mère viennent éclairer et enrichir. Sombre, mais irrigué par un salutaire esprit de révolte et par une indispensable joie de vivre, Avale est un roman ardent portant avec force la voix d’une jeunesse violentée mais jamais résignée, dans un Nigeria impitoyable qui broie ses enfants.

A propos de l’autrice

Née à Lagos en 1964, Sefi Atta est romancière, nouvelliste et dramaturge. Actes Sud a déjà publié deux romans très remarqués, Le meilleur reste à venir (2009 ; Babel n° 1060 ; prix Wole-Soyinka 2006) et Avale (2012), ainsi qu’un recueil de nouvelles, Nouvelles du pays (2012).

Connaissez-vous Sefi Atta ? Avez-vous lu Avale ? Moi j’ai beaucoup aimé ce livre, je vais voir l’adaptation prochainement et on va aussi faire une lecture commune pour lire “Le meilleur reste à venir” en 2023 avec Mawuli.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *