Le club qui lit les autrices africaines

[Calendrier de l’Avent 2022] Motema : Marie-Inaya Munza

De septembre 2020 à décembre 2021, notre cercle a lu et discuté 49 livres sur les 57 choisis pour la première saison. C’est maintenant acté, que le Jifa Bookclub lit les écrivaines africaines fait une pause. Pour nous faire plaisir à Gabriella et moi, la big boss déroule le calendrier de l’Avent sur Instagram, un challenge qu’elle a commencé début décembre sur la base de nos thèmes journaliers. Le thème du 17 ème jour du Calendrier de l’Avent qui est Recueil de poème et c’est moi qui l’avait proposé. Adolescente c’est que je lisais le plus, c’était simple et çà me permettait de rester dans mon monde imaginaire. C’est seulement en travaillant avec la big boss que j’ai découvert la poésie africaine, j’ai été très heureuse quand j’ai vu sa super photo et son texte pour présenter Motéma son œuvre poétique publiée en juin 2021, c’est le deuxième livre de Marie-Inaya Munza que j’aime beaucoup et que je suis sur les réseaux. Vous pouvez lire la présentation de Grace sur Instagram en cliquant ici : Jour 17

Présentation de l’éditeur

Le livre

Ce recueil de textes et poèmes est une invitation à l’émotion. Le lecteur découvre ou redécouvre une émotion parfois oubliée ou enfouie au plus profond de soi… Pourvu qu’elle se manifeste, et suspende le temps ! Au fil des mots, au fil des pages, nous partons à la découverte de cultures, de regards croisés sur notre société. De la relation amoureuse fougueuse et parfois même dangereuse, jusqu’à la douceur de l’instant présent. Car finalement, l’émergence d’une émotion partagée, est la plus belle chose qui puisse rapprocher les êtres. Face à elle, nous sommes bouleversés, et nous sommes tous égaux.

L’écrivaine

Originaire du Congo-Brazzaville, l’auteure est arrivée en France à l’âge de huit ans en compagnie de sa famille. C’est durant son enfance à Bordeaux que sa passion pour l’écriture s’est révélée. Déjà, elle écrivait des poèmes dans son petit journal nommé maux-à-mots. Installée à Paris depuis 2002, son expérience parisienne et entrepreneuriale, lui a inspiré l’écriture de son premier roman Black in The City, publié en 2017. La même année, elle anime l’émission “Working Girl” diffusée sur 02 Radio.
Vous l’avez compris, à travers sa plume, ses réseaux sociaux et ses différents partenariats, cette jeune femme dynamique et engagée, aime tisser des liens entre les classes sociales et les communautés. Elle considère que nous sommes tous l’incarnation d’une société en mutation et que chacun à son niveau, a sa part de responsabilité sur l’évolution de celle-ci.

Connaissez-vous Marie-Inaya Munza ? Avez-vous lu Motéma ? 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *