Je suis ravie de vous retrouver pour mon deuxième choix dans le cadre du challenge du 15 août lancé par la reine Grace, boss lady du Jifa Bookclub. Avec Caroline, on vous présente les autrices congolaises qui nous ont le plus plu dans notre sélection. Pour ma part, j’ai adoré le recueil “Nouvelles Polygamiques” de Nathasha Pemba. C’est assez fou, parce que j’avoue que les nouvelles ne me parlaient pas trop avant de rejoindre notre club. Mais après avoir lu ce recueil, j’ai été agréablement surprise. C’est un peu comme si je voyageais au Congo, quelque chose que je rêve de faire depuis que j’ai rencontré la fondatrice de notre club. En fait, la littérature est un bon moyen de voyager en attendant.
On a abordé ce recueil pour la première fois en septembre et octobre 2020, puis on est revenu dessus au printemps 2022. Ce que je retiens c’est que “Polygamiques” explore les différentes formes de polygamie, de polyamour et de diversité culturelle au Congo. Avec les copinautes, on a aimé revisiter les personnages pour discuter de nouveau des normes sociales et des relations entre hommes et femmes en confrontant nos points de vue divergents à ceux de l’autrice.
Pour en savoir plus sur Nathasha Pemba et son livre, il y a des articles sur le blog. Cliquez sur les titres en italique ci-dessous :
Présentation de l’éditeur : Nathasha Pemba
Premiers paragraphes : Incipit
Extraits de l’ouvrage : Page 31
Revue : Kouagou Capel Tibokoussakou sur biscottes littéraires
Analyse : Liss Kihindou du blog Valet des livress
Impressions : Clémentine Mansiantima Nzimbu du blog FrancoScribe
Revue : Bedel Baouna sur le site Entrecongolais.com
Compte-rendu : Noel Kodia Ramata sur le site Pagesafrik.info
Note de lecture : Anthony Mouyoungui du blog Mon regard
Actualités : sortie du livre Franchissement
Actualités : publication de Marie Gérin-Lajoie
Si vous n’avez pas encore lu ce recueil de nouvelles, je vous le recommande chaudement.
Add Comment