Le club qui lit les autrices africaines

[Actu Autrice] Nathasha Pemba : Marie Gérin-Lajoie

La première saison du Jifa Bookclub a pris fin le 31 décembre, marquant notre parcours à travers 49 ouvrages parmi une sélection de 57. De septembre 2020 à la fin de 2021, j’ai exploré et discuté de livres plus que jamais auparavant dans ma vie. En attendant la deuxième saison prévue pour 2024, nous continuons de suivre les actualités des autrices de notre sélection.

C’est grâce au Jifa Bookclub que j’ai croisé le chemin de Nathasha Pemba. Certaines histoires du recueil “Polygamiques”, qui explore les thèmes de la polygamie, du polyamour et de la famille, ont résonné en moi, suscitant l’envie de découvrir davantage sur le Congo, une curiosité qui me chatouille depuis que j’ai rencontré Grace et Caroline sur internet, il y a presque sept ans maintenant. Quand Caroline a annoncé la parution de son livreFranchissementsur notre blog, l’idée d’une lecture commune avait été abordée parce que selon la description du livre, il était question d’avoir le courage d’oser, aller à la rencontre de l’autre, impérativement. Comme toutes les deux nous sommes assez craintives de faire entrer de nouvelles personnes dans nos vies, c’était une idée excitante et puis la vie a suivi son cours, apportant avec elle d’autres livres et nous avons mis ce projet de côté. Personne n’est parfait.

En attendant, je suis contente d’avoir appris la sortie de son essai Marie Gérin Lajoie : un leadership transformationnel au féminin. C’est un sujet assez peu abordé finalement à ma connaissance, c’est pour ça que j’ai choisi de partager cette sortie sur le blog.

Présentation de l’éditeur

Le livre

Présenter l’œuvre et la personne de Marie Gérin-Lajoie à travers le regard d’une autre femme inspirée par la mission de cette leader, d’un autre siècle certes, mais dont les actions et la vision ont contribué à façonner des générations de femmes au Québec, tel est le propos de cet essai né d’une rencontre et qui prouve que pour son époque, cette pionnière de l’action sociale était en avance sur son temps.

L’auteure

Nathasha Pemba est écrivaine, biographe et docteure en philosophie. Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, elle a effectué des études postdoctorales en théologie pratique à l’Université Laval sur la thématique du vivre-ensemble dans les écrits de Marie Gérin-Lajoie. Nathasha est l’auteure de deux recueils de nouvelles, d’un livre sur le développement personnel et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs. Elle est la fondatrice de OU’TAM’SI MAGAZINE, une vitrine culturelle francophone en ligne. Nathasha Pemba est originaire de Pointe-Noire en République du Congo et vit à Québec.

Connaissez-vous Nathasha Pemba ou Marie Gérin Lajoie?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *