Le club qui lit les autrices africaines

Chinongwa : Mushita Lucy

Le Jifa Bookclub propose de choisir parmi une sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de la saison 2020-2021. Les 274 pages de Chinongwa roman de Lucy Mushita en font partie. Cet ouvrage a été originellement publié par Real African Publishers sous le nom de Lucy Michot en 2008, puis par Actes Sud en 2012 dans la collection Lettres africaines dans une traduction de l’anglais par Elise Argaud.

Présentation de l’éditeur

Depuis que sa sœur aînée a été « cédée », c’est-à-dire donnée en mariage à un riche vieillard contre de la nourriture, Chinongwa, neuf ans, sait quel sort l’attend. Sa famille est la plus pauvre du village et elle sera échangée elle aussi. Mais quand son père et sa tante partent en quête d’un parti pour elle, la fillette est si maigre que leur entreprise ne suscite que pitié ou raillerie – en aucun cas intérêt. C’est finalement une femme stérile qui offre Chinongwa comme deuxième épouse à son propre mari, une femme d’abord bienveillante mais qui la voit bientôt comme une concurrente. Chétive, ignorante, la trop jeune Chinongwa puise sa force clans un entêtant instinct de survie. Baigné de légendes familiales et de superstitions rurales, son monde est comme éclairé par un merveilleux candide qui résonne jusque dans la langue de Lucy Mushita. C’est cette poésie fruste, cette simplicité, cet humour aussi, qui font de Chinongwa, bien plus qu’un témoignage sur un village d’Afrique australe au début du XXe siècle, un roman poignant sur l’accession d’un individu à l’indépendance, payée au prix fort.

A propos de l’autrice

Née dans l’actuel Zimbabwe, qui s’appelait alors Rhodésie du Sud, Lucy Mushita a grandi dans un village à l’époque de l’apartheid. En 1986, six ans après l’indépendance de son pays, elle est venue vivre en France. Elle a ensuite séjourné aux Etats-Unis et en Australie, puis est revenue s’établir en France, à Nancy.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *