Le club qui lit les autrices africaines

Citation : passer sa vie à lire comme Malcom X

Je suis contente de vous retrouver pour notre rendez-vous du lundi sur le blog du Jifa Bookclub notre cercle qui lit les écrivaines africaines. En fait, chaque lundi, (ou presque) nous partageons une citation qui célèbre l’amour des livres, de la littérature et de la lecture. Aujourd’hui, j’ai choisi des mots qui ont déjà été proposés il y’a quelques années par Grace, mais comme elle le dit elle-même, les bonnes choses peuvent se répéter à l’infini.

Aujourd'hui j'ai choisi les mots inspirants de Malcom X qui a déclaré : Mon Alma mater a été les livres, une bonne bibliothèque… Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité. Click To Tweet

Ce n’est pas l’image que j’avais gardé de ce militant des droits civiques des afro-américains, et je trouve cette métaphore puissante et profonde. L’expression “Alma Mater”, d’origine latine, signifie “mère nourricière” et est généralement utilisée pour désigner l’école, le collège ou l’université où l’on a étudié. Dans ce contexte, Malcolm X utilise “Alma Mater” pour symboliser les livres et la bibliothèque, çà lui permet de mettre en avant le leur rôle fondamental qu’ils ont joué dans son éducation et dans son développement intellectuel. Sans les livres, aurait-il été aussi convaincant pour lutter pour ses freres et soeurs ? Je ne crois pas.

Je suis heureuse de méditer sur cette citation aujourd’hui et de continuer à me laisser inspirer par Malcom X toute la semaine.  Est-ce qu’il y’a un ou plusieurs livres de votre bibliothèque qui ont eu un impact significatif dans votre vie ? Moi il y’en a plusieurs notamment des autrices de notre selection comme Awa Thiam, Buchi Emecheta, Nnedi Okorafor, Veronique Tadjo, Mariama Bâ ou Taiye Selasi et d’autres encore, mais en premier je dirais Celle qui plante les arbres de Wangari Maatha.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *