Les 174 pages du roman Fureurs et cris de femmes de Angèle Rawiri publié en 2000 par les éditions L’Harmattan dans la collection Encres noires font partie de la sélection des 57 livres du Jifa Bookclub.
Présentation de l’éditeur
Émilienne et Joseph s’aiment à l’étranger où ils poursuivent leurs études. une fois rentré au pays, ces deux jeunes gens décident se rencontrer les parents de l’un et de l’autre. Mais si c’est la mère de Joseph qui s’oppose à cette union parce qu’Emilienne est une étrangère, une femme d’une autre langue, d’un autre groupe socioculturel, il n’en demeure pas mois que la mère d’Emilienne rejette le choix de sa fille d’épouser un homme du Nord. A ces oppositions il faut adjoindre le caractère volage de Joseph et la consolation d’Emilienne dans les bras de sa secrétaire Dominique. Des situations à l’origine des frustrations, des infidélités et de la stérilité secondaire autour desquelles se déroule ce roman des mœurs.
A propos de l’autrice
Angèle Ntyugwetondo Rawiri est née à Port-Gentil. Son père, George Rawiri, était un haut fonctionnaire. Sa mère est morte alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. Après ses études en France, Angèle Ntyugwetondo Rawiri passe deux ans à Londres puis retourne au Gabon où elle travaille quelques années comme traductrice-interprète à la Société nationale de pétrole du Gabon. Elle est mère de famille et vit actuellement en France (1995).
*Complément à la présentation de la quatrième de couverture : Angèle Rawiri est morte le 15 novembre 2010 à Puteaux.
Add Comment