Il existe plusieurs manières de découvrir les livres, ce que nous faisons depuis début avril, sur le blog du Jifa Bookclub, c’est de voyager au cœur des incipit des 57 ouvrages de la sélection 2020-2021.
A titre d’information pour qui en a besoin : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.
Ouvrage du jour : No Home (Homegoing)
Genre : Roman
Année de publication : 2017
Nombre de pages : 480
Éditeur : Calmann-Lévy
Collection : Littérature Étrangère
Depuis la première heure
La nuit où naquit Effia dans la chaleur moite du pays fanti, un feu embrasa la forêt, jouxtant la concession de son père. Il progressa rapidement, creusant son chemin pendant des jours. Il se nourrissait d’air ; il dormait dans les grottes et se cachait dans les arbres, il brûla, se propagea, insensible à la désolation qu’il laissait derrière lui, jusqu’à ce qu’il atteigne un village ashanti. Là, il disparut, se fondant dans la nuit.
Le père d’Effia, Cobbe Otcher, laissa sa femme Baaba, avec la nouveau-née, pour aller inspecter les dommages causés à ses ignames, ces précieuses racines essentielles à la nourriture des familles. Cobbe en avait perdu sept, et chaque perte était pour lui un coup porté aux siens. Il comprit alors que le souvenir du feu qui s’était embrasé, puis enfui, le hanterait, lui et ses enfants et les enfants de ses enfants, aussi longtemps que durerait sa lignée. A son retour, quand il entra dans la case de Baaba et y trouva Effia l’enfant de l’incendie qui hurlait à pleins poumons il regarda sa femme et dit :
“Nous ne parlerons plus jamais de ce qui est arrivé aujourd’hui.”
Avez-vous lu l’épopée romanesque de Yaa Gyasi ? Souhaiteriez-vous rejoindre un groupe de (re)lecture commune ?
1 Comment
Add Comment