Le club qui lit les autrices africaines

Page 31 : No Home de Yaa Gyasi

Parce que le 31 juillet est la date célébrant la Journée Internationale de la Femme Africaine, j’ai eu envie de faire un clin d’œil à cette date en explorant les pages 31 des ouvrages de la sélection.

Après vous avoir présenté son incipit, voyons ce qu’il en est de la page 31 du roman de Yaa Gyasi.

No Home (Homegoing) : Page 31

poisson à l’huile de palme, et elles piochèrent dans le plat jusqu’à ce que leurs doigts deviennent orange.
Bientôt, une servante, qu’Effia n’avait pas remarquée jusqu’alors, entra dan la pièce. C’était une toute petite jeune fille, presqu’une enfant, dont les yeux étaient constamment tournés vers le sol.

” S’il te plait, Mama, dit-elle à Arekua. Les hommes blancs voudraient visiter le domaine. Le chef Abeeku demande que tu t’assures que vous êtes présentables.

Va chercher de l’eau, vite”, ordonna Millicent, et quand la servante revint avec un seau plein d’eau, elles se lavèrent les mains et les lèvres.

Effia arrangea ses cheveux, lécha ses paumes et frotta entre ses doigts les bouclettes qui encadraient les contours de son visage. Lorsqu’elle eut fini, Baaba la plaça entre Millicent et Arekua, devant els autres femmes, et Effia s’efforca de se faire petite, pour ne pas attirer l’attention.

Peu après les hommes entrèrent. Abeeku avait la prestance d’un chef, pensa Effia, fort et puissant, comme s’il était capable de soulever dix femmes au-dessus de sa tête vers le soleil. Deux hommes blancs le suivaient. Effia supposa que l’un d’eux devait être le chef à voir la façon dont les autres le regardaient avant même qu’il se déplace ou qu’il parle. Ce chef blanc portait les mêmes vêtements que ceux qui l’accompagnaient, mais il avait des boutons plus brillants le long de sa redingote et sur ses épaulettes. Il paraissait plus âgé qu’Abeeku, ses cheveux bruns étaient striés de gris, et il se tenait droit, comme il convient à (un) homme de son rang.

Avez-vous lu le roman de Yaa Gyasi ? Envie d’en faire une prochaine (re)lecture commune ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *