Le Jifa Bookclub propose de choisir parmi une sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de la saison 2020-2021. Les 144 pages de Je te le devais bien récit autobiographique de Flore Hazoume publié en 2015 chez Les Classiques Ivoiriens en font partie.
Présentation de l’éditeur
Le présent récit, qui charrie les souvenirs doux-amers de ma mère – des souvenirs plus souvent amers que doux – raconte par petites touches mes parfums d’enfance. Dans mon imaginaire de petite fille, ces parfums avaient les senteurs du jardin d’Eden. Toutefois, la grande Histoire nous a éclaboussés, ma mère, ma famille et moi. Tels des anges déchus, nous nous sommes retrouvés sans transition, non en enfer, mais dans ce monde où les espoirs piétinés hurlent si silencieusement qu’ils en deviennent inaudibles et finissent dans l’abîme de l’oubli…
A propos de l’autrice
Petite fille de l’écrivain dahoméen Paul Hazoumé, Flore Hazoumé est née à Brazzaville en 1959. Elle vit en Côte d’Ivoire depuis 1979, mais, ajoute-t-elle : “Étant de père béninois, de mère congolaise, étant moi-même de nationalité ivoirienne et vivant depuis de nombreuses années en Côte d’Ivoire après avoir passé mon adolescence en France, je me considère comme une citoyenne du monde et pense que ma patrie se trouve là où je me sens bien. » – Flore Hazoumé.
Add Comment