En tout cas, çà là c’est l’idée de tag que j’aurais aimé avoir et c’est notre vrai go de Londres la Mawuli qui nous offre une nouvelle kiffance pour célébrer la Journée Internationale de la Femme Africaine 2021.
Pour une fois que je ne trime pas trop pour répondre à un Tag, c’est clair que çà pouvait être qu’un sujet qui me plait. Mawuli nous a demandé de choisir des livres dans la sélection qui parle de mariage ou dans lesquels le mariage a quand même une grande importante dans l’intrigue. Mais avant, il faut répondre à la question de notre statut matrimoniale. Je suis mariée, et en tout cas je n’y croyais plus, parce que vraiment je ne tombais que sur des crapauds qui ne voulaient pas s’engager. En tout cas, ce mariage que j’ai cherché, Dieu m’a donné, il a béni même et il nous accompagne et là, je me sens trop chanceuse de le vivre aujourd’hui comme je le vis plutôt que comme la plupart des héroïnes de la sélection que nous avons lus depuis l’année dernière, et vraiment je pense que nous devrions être plus solidaires entre nous les femmes et plus partager ses expériences pour éviter que çà continue sur nos filles. Moi même là, j’attends seulement la mienne, et je sais que mes jumeaux veilleront aussi sur leur petite sœur.
Voici mes 7 livres préférés qui évoquent le mariage dans la sélection des 57 livres du Jifa Bookclub. Ils m’ont tous fait pleurer à mon moment où à un autre, mais dans beaucoup, il y’a de la force, de la résilience et de l’espoir aussi. Bon moi là, je me suis pas compliquée, j’ai positionné par ordre alphabetique des titres parce que faire des classements là dedans, c’était trop compliqué.
Cliquez sur les titres pour voir la présentation des ouvrages.
Celles qui attendent : Fatou Diome
Chinongwa : Lucy Mushita
Citoyen de seconde zone : Buchi Emecheta
Fureurs et cris de femmes : Angèle Rawiri
L’or des femmes : Aimée Gnali Mambou
La boue de Saint-Pierre : Ralphanie Mwana Kongo
Une si longue lettre : Mariama Bâ
C’est vrai qu’il y’a encore en 2021 des mariages forcés et même des mariages d’amour qui se terminent par l’assassinat de la femme, mais il y’a aussi des gens mariés qui sont heureux, bon sauf dans les romances, dans la littérature un peu classique, un peu intello on n’en voit pas trop, parce que peut-être ils se disent que il y’aura donc rien à raconter pour affairer les gens, mais sinon, çà existe. Vous dites quoi vous là bas ?
Add Comment