Le club qui lit les autrices africaines

L’Autre Moitié du soleil : Chimamanda Ngozi Adichie

Autre roman sélectionné parmi les 57 livres du Jifa Bookclub: L’Autre Moitié du soleil (Half of a Yellow sun) de Chimamanda Ngozi Adichie publié en 2006 par Knopf/Anchor, puis en 2008 par Gallimard, disponible en poche depuis 2010 et en Folio depuis 2017 traduit de l’anglais par Mona de Pracontal. Ainsi les 672 pages de ce pavé pourront faire l’objet d’une lecture commune suivie de discussions au cours de la saison 2020-2021.

Présentation de l’éditeur

Lagos, début des années soixante. L’avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d’Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale.

Le tout sous le regard intrigué d’Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d’Odenigbo. Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s’étalant sur les drapeaux : c’est le symbole du pays et de l’avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d’un million de victimes.

Évoquant tour à tour ces deux époques, l’auteur ne se contente pas d’apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l’Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L’autre moitié du soleil est leur chant d’amour, de mort, d’espoir.

A propos de l’autrice

Née en 1977 à Enugu, Chimamanda Ngozi Adichie a grandi sur le campus universitaire de Nsukka, ville dans laquelle ses parents exercent en tant qu’enseignants. Troublante coïncidence, sa maison a été occupée par l’icône de la littérature nigériane, Chinua Achebe, qui la qualifiera des années plus tard de grande romancière « dotée du don des anciens conteurs ». Éprise d’un désir de liberté, Chimamanda Ngozi Adichie n’est âgée que de 19 ans lorsqu’elle quitte son pays natal afin de rejoindre les États-Unis. S’ensuivent des études brillantes lorsqu’elle obtient un master en création littéraire en 2003, puis une maîtrise en arts, au sein de la prestigieuse université de Yale en 2008. Son premier roman publié en 2003 et intitulé L’Hibicus pourpre, est loué par la critique et proclamé « Meilleur premier livre » par le prix littéraire Commonwealth Writer’s Prize. Son second opus L’Autre moitié du soleil obtient le prix Orange Prize for Fiction en 2007, faisant d’elle la première auteure africaine à remporter la prestigieuse récompense britannique. Au delà de sa plume, à travers laquelle elle narre les malheurs du continent africain et les nouveaux défis des Afropolitains, l’écrivain reste fermement engagée pour la cause féministe. Et porte fièrement le slogan qui clame que chaque femme mérite « une égalité sociale, politique et économique des sexes ».

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *