Le club qui lit les autrices africaines

La parole aux négresses : Awa Thiam

L’essai La parole aux négresses écrit par Awa Thiam a initialement été co-publié en 1978 par les éditions Denoël- Gauthier avec une préface de Benoîte Groult, puis ce pamphlet a été réédité en avril 1983 cette fois uniquement par les éditions Denoël dans la collection Médianes. Sélectionné par le Jifa Bookclub pour le challenge lecture 2020-2021, l’ouvrage de 208 pages fera l’objet d’une lecture commune suivie de discussions.

Présentation de l’éditeur

Longtemps les Négresses se sont tues. Il est temps quʹelles redécouvrent leurs voix, quʹelles prennent ou reprennent la parole, ne serait-ce que pour dire quʹelles existent, quelles sont des êtres humains et quʹen tant que tels, elles ont droit à la liberté, au respect, à la dignité. Parce quʹelle est africaine, Awa Thiam sʹest mise à lʹécoute de ses sœurs, pour faire découvrir leurs conditions de vie lamentables. Après une longue enquête en profondeur dans toutes les couches de la société, elle a réalisé une série dʹinterviews de femmes noires, dʹune très grande valeur. Car pour la première fois des femmes du Mali, du Sénégal, de la Côte dʹIvoire, de Guinée, du Nigeria ont accepté de parler en toute liberté et avec une sincérité bouleversante. Ce quʹon découvre ici frôle souvent lʹhorreur. Oui, en plein XXe siècle, on mutile encore des petites filles en les excitant ou en les infibulant. On asservit encore des femmes. On les marie dès leur plus jeune âge. Et ce nʹest pas tout…

A propos de l’autrice

Awa Thiam, née au Sénégal en avril 1950, est une écrivaine, anthropologue et personnalité politique féministe sénégalaise. Elle est l’auteure de La Parole aux négresses, publié en 1978 et premier texte africain dans lequel sont ouvertement dénoncées des pratiques comme la polygamie, la dot ou les mutilations génitales.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *