Le club qui lit les autrices africaines

Le collier de paille : Khadi Hane

Les 251 pages du roman de Khadi Hane Le collier de paille initialement paru aux Editions Ndzé en 2002, publié depuis 2009 chez Pocket dans la collection Littérature font partie de la sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de la saison 2020-2021 du Jifa Bookclub.

Présentation de l’éditeur

Dakar. Dans une cour baignée de soleil, une jeune femme laisse errer son regard, ailleurs. Depuis quelques jours, elle ne dort plus, ne s’alimente plus. Depuis son retour de Niakhane, en fait. Depuis cette rencontre qui a tout balayé.
Cadre dans une ONG, citadine refusant la polygamie, elle a su lutter avec tact contre les carcans, nationaux et familiaux. S’imposer dans un monde d’hommes et nouer un mariage d’amour. Pourtant, là-bas, dans ce village de brousse où elle devait superviser la construction d’un dispensaire, elle a goûté au plaisir animal. Amours interdites, histoire impossible : entre tradition et modernité, l’abîme est trop grand.
L’Afrique écartelée crie son tourment dans sa chair de femme…

A propos de l’autrice

Khadi Hane est sénégalaise. Elle a publié 2 romans : Sous le regard des étoiles… (NEAS, 1998) et Le collier de paille (Éditions Ndzé, 2002) qui a reçu une mention spéciale du Noma award publishing 2003 à Londres. Elle vit à Paris où elle s’investit dans des activités culturelles. Elle est la présidente de l’association « Black arts et culture ».

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *