Le club qui lit les autrices africaines

Le livre de Memory : Petina Gappah

Le Jifa Bookclub propose de choisir parmi une sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de la saison 2020-2021. Les 213 pages du Roman de Petina Gappah Le livre de Memory originellement publié en 2015 puis traduit de l’anglais par Pierre Guglielmina et édité en 2016 chez J.C. Lattès dans la collection Littérature étrangère en fait partie.

Présentation de l’éditeur

« L’histoire que vous m’avez demandé de vous raconter ne commence pas avec la mort, d’une hideur déplorable, de Lloyd. Elle commence par une journée d’août, il y a bien longtemps, quand j’avais neuf ans, que le soleil brûlait mon visage couvert de cloques et que mon père et ma mère me vendaient à un homme étrange. »

Enfermée dans le couloir de la mort, pour un crime qu’elle n’a pas commis, Memory se souvient : son enfance joyeuse dans le township près d’Harare, où la nuit les sorcières mangent les enfants. Son attachement pour cet homme blanc, mystérieux et érudit, qui lui a donné une éducation et l’amour des livres…

Désormais, Memory partage ses interminables journées avec Verity et Jimmy, l’arnaqueuse et la prostituée. Entre rire et émotion, le passé resurgit et éclaire son improbable destin.

D’une écriture étincelante, mélodique, ce roman plonge le lecteur dans un monde de mystères, de dérisions et d’énergie vitale.

A propos de l’autrice

Petina Gappah, née au Zimbabwe en 1971, a fait des études de droit à Cambridge. Juriste et romancière elle dresse un tableau de l’histoire sociale contemporaine de son pays à travers ses fictions. Elle écrit en anglais, mais elle s’appuie également sur le shona, sa première langue.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *