Le club qui lit les autrices africaines

Le Mal de peau : Monique Ilboudo

Le Jifa Bookclub propose de choisir parmi une sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de la saison 2020-2021. Les 254 pages du roman Le mal de peau écrit par Monique Ilboudo initialement publié par Les éditions du Rocher dans la collection Poche Motifs en font partie.

Présentation de l’éditeur

Le Mal de peau met en parallèle le destin de deux femmes, Sibila, la mère, et Cathy, la fille. Ces deux femmes vont, chacune dans leur époque, se trouver confrontées au colonisateur blanc. A l’image de son peuple, Sibila sera violée par le commandant de cercle. Née de ce viol, Cathy a du mal à vivre sa différence, et n’a qu’un rêve : retrouver son géniteur. A vingt ans, elle traverse la mer et vient étudier en France. Elle découvre Paris et sa banlieue, l’université, et tombe amoureuse d’un jeune Blanc. Mais après la mère, le destin de la fille sera à son tour marqué par les forces sombres de la colonisation. Première romancière du Burkina Faso, féministe engagée, Monique Ilboudo offre avec Le Mal de peur un roman d’une grande sensibilité dont le dénouement se grave dans la mémoire.

A propos de l’autrice

Monique Ilboudo, née en 1959 à Ouagadougou, est une femme de lettres, femme politique, avocate et militante des droits de l’homme burkinabé.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *