Le club qui lit les autrices africaines

Le ravissement des innocents : Taiye Selasi

Saga de 432 pages, Le Ravissement des innocents (Ghana must go) de Taiye Selasi sorti en 2013 au Royaume Uni chez Penguin Press HC, traduit de l’anglais par Sylvie Schneiter et publié aux Éditions Gallimard en 2014 fait partie de la sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de la saison 2020-2021 du Jifa Bookclub.

Présentation de l’éditeur

C’est l’histoire d’une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun pour oeuvrer à la réconciliation. En l’espace d’une soirée, la vie sereine de la famille Sai s’écroule : Kwaku, le père, un chirurgien ghanéen extrêmement respecté aux États-Unis, subit une injustice professionnelle criante. Ne pouvant assumer cette humiliation, il abandonne Folá, sa ravissante épouse nigériane, et leurs quatre enfants. Dorénavant, Olu, leur fils aîné, n’aura d’autre but que de vivre la vie que son père aurait dû avoir. Les jumeaux, la belle Taiwo et son frère Kehinde, l’artiste renommé, verront leur adolescence bouleversée par une tragédie qui les hantera longtemps après les faits. Sadie, la petite dernière, jalouse l’ensemble de sa fratrie. Mais l’irruption d’un nouveau drame les oblige tous à se remettre en question. Les expériences et souvenirs de chaque personnage s’entremêlent dans ce roman d’une originalité irrésistible et d’une puissance éblouissante, couvrant plusieurs générations et cultures, en un aller-retour entre l’Afrique de l’Ouest et la banlieue de Boston, entre Londres et New York.

A propos de l’autrice

Taiye Selasi, née le 2 novembre 1979 à Londres, est une romancière, une nouvelliste et une photographe britannique, vivant à Rome, dont les origines familiales sont au Nigéria et au Ghana.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *