Le club qui lit les autrices africaines

Le Roman de Pauline : Calixthe Beyala

Le Jifa BookClub vous propose de choisir parmi une sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de la saison 2020-2021. Autre oeuvre retenue : Le Roman de Pauline de Calixthe Beyala, 213 pages publiées par Albin Michel en 2009.

Présentation de l’éditeur

À Pantin il est plus facile de gifler une nana que de lui dire je t’aime, plus facile de la violer que de lui dire je t’aime, plus facile d’aller lui cueillir des étoiles que de lui dire je t’aime. C.B.

Pauline, 14 ans, vit à Pantin entre une mère qui la néglige et un frère délinquant. Elle ne va plus à l’école et passe ses journées dans la rue. Jusqu’à sa rencontre avec Mathilde, une prof de français peu banale, qui décide de l’héberger. Et Pauline, fille de banlieue ordinaire, à la fois soumise et révoltée, va découvrir à quel point les sentiments sont complexes et combien il est difficile d’aimer.

A propos de l’autrice

Calixthe Beyala est une écrivaine franco-camerounaise. Elle est originaire d’une famille modeste du Cameroun, où elle passe son enfance. À l’âge de dix-sept ans, elle rejoint la France où elle se marie, obtient un baccalauréat, puis poursuit des études de gestion et de lettres. Elle publie son premier ouvrage à l’âge de vingt-trois ans : C’est le soleil qui m’a brûlée, publié en 1987.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *