Le club qui lit les autrices africaines

Le voyage littéraire en terres africaines de Grace

Rooh cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, je dois avouer une tendresse particulière pour l’automne, car il n’y a rien de plus réconfortant que de se lover à l’intérieur avec un bon livre pendant que la pluie caresse doucement l’extérieur. Trois années se sont écoulées, et régulièrement, nous continuons les défis livresques sur le blog du Jifa Bookclub au sein desquels, nous avons pris l’habitude de répondre toutes aux mêmes questions. Encore une fois, je salue notre complice toujours inventive, la Ghanéenne Mawuli Douglas, qui a concocté un challenge original intitulé ‘Voyage littéraire en terres africaines’, pour célébrer l’automne en livres. Le défi : répondre à sept questions en sélectionnant sept ouvrages parmi notre liste de 57 de la première saison.

Quel est le livre qui t’a le plus marqué ? “L’Aide Fatale: Les ravages d’une aide inutile et de nouvelles solutions pour l’Afrique de Dambisa Moyo m’a profondément marquée, parce qu’il offre une perspective unique sur l’aide internationale en Afrique et les défis auxquels le continent est confronté. Je le recommande vivement à tous ceux qui s’intéressent à ces questions.

jifa bookclub dambisa moyo l aide fatale voyage litteraire en terres africaines livre marquant grace

Quelle autrice as-tu découverte grâce au club de lecture ? J’en ai découvert huit au total. Mon choix se porte sur Sokhna Benga, dontBris d’ombreest un roman poignant explorant la douleur et le silence, d’une jeune femme détruite par la vie dans sa quête de renaissance face à l’adversité.

jifa bookclub sokhna benga bris d ombre voyage litteraire en terres africaines decouverte autrice grace

Quel ouvrage t’a transporté à travers l’histoire africaine ? “Celle qui plante les arbres” de Wangari Maathai, est pour moi bien plus qu’une autobiographie, en ce sens qu’il offre un aperçu vivant de l’histoire du Kenya, du vol des terres par les Britanniques à la continuation de ce vol par les élites kényanes. Son exemple de résistance est incroyable.

jifa bookclub wangari maathai celle qui plante les arbres voyage litteraire en terres africaines histoire grace

Quel personnage de l’un des livres lus t’a le plus inspiré ? Aoua Keita, protagoniste de “Femme d’Afrique“, m’a profondément inspirée. Première femme élue députée au Mali, sage-femme et militante politique engagée, elle a tracé un chemin exceptionnel. Son récit retrace son éducation, son travail, son mariage et son implication dans les mouvements pour l’indépendance et l’émancipation des femmes. Cette femme est devenue ma muse en 2014, inspirant la création de la plateforme journeefemmeafricaine.com et du Jifa Bookclub cenacle dédié aux autrices africaines.

jifa bookclub aoua keita femme d afrique voyage litteraire en terres africaines personnage favori grace

Quel livre a éclairé ta compréhension de certaines valeurs familiales africaines ? Polygamiques” de Nathasha Pemba explore les réalités de la société congolaise, mettant l’accent sur la polygamie et ses conséquences. J’ai apprécié que les histoires se déroulent dans des villes congolaises, offrant un aperçu des situations courantes au Congo, se concentrant principalement sur les expériences des femmes.

jifa bookclub  nathasha pemba polygamiques voyage litteraire en terres africaines valeurs familiales grace

Quel livre t’a fait ressentir une émotion forte ? Sincères condoléances” de Gisele Ayaba Totin, un recueil de nouvelles centré sur la perte d’un être cher, a particulièrement résonné en moi. Chaque nouvelle explore les conséquences d’une disparition inattendue, abordant des thèmes tels que le deuil, l’amitié, l’amour, la famille et la loyauté. Il met en lumière comment la mort d’un être aimé peut remettre en question la vie, les croyances et les relations des protagonistes.

jifa bookclub  gisele ayaba totin sinceres condoleances voyage litteraire en terres africaines plus emouvant grace

Quel ouvrage t’a surpris par sa structure, son intrigue ou son dénouement ? Chêne de bambou” de Liss Kihindou m’a captivée par sa structure et la richesse de son contenu. Ce roman épistolaire explore les différences culturelles entre l’Europe et l’Afrique à travers le parcours d’immigration de l’héroïne, abordant des thèmes tels que l’homosexualité, la vieillesse et la place de la littérature, notamment à travers la relation entre les écrivains en devenir et les éditeurs.

jifa bookclub  liss kihindou chene de bambou voyage litteraire en terres africaines meilleure structure grace

Voilà, cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, mon voyage automnal à travers les sept ouvrages des autrices africaines touche à sa fin. Plonger dans mes lectures passées et revisiter les notes de nos discussions a été un pur bonheur. Ces histoires méritent d’être explorées encore et encore. Alors que les feuilles continuent de tomber et que l’hiver s’approche, je garde en mémoire les leçons apprises et les émotions ressenties tout en préparant avec impatience la prochaine saison du Jifa Bookclub. La présentation de ma longue liste pour la saison son deux est bientôt terminée, mais en attendant, vous pouvez déjà jeter un œil aux 23 ouvrages proposés par Caroline, aux 20 livres recommandés par Mawuli et par les 20 livres choisis par Gabriella.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *