Le club qui lit les autrices africaines

[Livre voyageur] Afropean Soul et autres nouvelles : Léonora Miano

C’est à ma talentueuse complice Kiminou Caroline que je dois de retenter le concept du Livre voyageur, afin que les autrices africaines dont nous avons discuté les ouvrages d’octobre 2020 à décembre 2021 puissent être lues par d’autres personnes.

Chers lecteurs et lectrices adoré.e.s, si vous n’avez jamais entendu parler du livre voyageur ? Consultez cet article Le club expérimente le livre voyageur pour en savoir plus sur le principe, le fonctionnement et les conditions.

Pour le dire en peut de mots, le principe de notre Livre voyageur est de constituer une chaine de personnes qui recevront un ouvrage, le liront et le renverront à leur tour au prochain destinataire. C’est ti pas simplissime ?

Second ouvrage en partance : AFROPEAN SOUL ET AUTRES NOUVELLES de Leonora Miano.

Présentation de l’éditeur

L’un est âgé de neuf ans. C’est encore un enfant. Pourtant, il comprend : la misère, la solitude et la relégation sociale de sa mère, diplômée en lettres mais condamnée à n’être qu’une voix répondant au téléphone. L’autre est un jeune footballeur prometteur. Il a quitté sa ville natale – Douala – et les siens pour réussir en France. De l’Hexagone, il ne connaît pas les vertes pelouses, seulement la rue et l’exclusion. Et puis, derrière la porte noire du 166, rue de C., il y a Amélie, Sophie, Maya et les autres. On ignore leur présence. Elles vivent à Paris, dans un centre d’hébergement d’urgence. Par touches successives, ces récits dessinent les visages de celles et ceux que l’on croise sans les voir. Levant le voile sur leurs parcours, ils les sauvent de l’oubli.

A propos de l’autrice

Léonora Miano est née au Cameroun où elle passera toute son enfance avant d’arriver en France au début de l’âge adulte. Elle a longtemps attendu avant de publier ses romans, ne se sentant pas encore prête à ouvrir au monde sa « musique intérieure ». Sa double nationalité « afropéenne » est la base de son inspiration. Elle a le sentiment d’ «habiter la frontière», lieu de rencontre entre les peuples. Elle refuse d’avoir à choisir entre sa part d’Africaine et sa part d’Occidentale.

Voir quelques articles publiés sur le blog  Léonora Miano

Envie de faire voyager ce recueil de nouvelles ? 

    Add Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *