Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] A fleur de peau – Tsitsi Dangarembga

Je vous propose de découvrir d’autres ouvrages d’écrivaines africaines que je préconise pour figurer dans la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Mon dix-septième choix est un roman plutôt ancien, mais on m’en a tellement parlé que je dois vraiment essayer de le lire. Ma meilleure chance de le faire serait de le défendre afin qu’il puisse intégrer la short liste. Il s’agit de “A fleur de peau” de l’autrice zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga.

Présentation : A fleur de peau

Titre original : Nervous Conditions a été publié par Women’s Press en 1988 en Angleterre.
Genre : Roman
Nombres de pages : 267
Traduction : Etienne Galle
Editeur Français : Albin Michel
Parution : 13 février 1992

Résumé :

A fleur de peau est une chronique vivante et singulière de l’initiation d’une jeune fille dans la société africaine contemporaine, sur laquelle l’auteur, née en 1960 au Zimbabwe, porte un regard perplexe, candide et confiant. Ce roman pudique et véhément où la satire, l’émotion et l’humour composent un véritable hymne à l’Afrique est salué comme une exceptionnelle révélation et traduit dans de nombreuses langues. “Le livre que nous avons tant attendu… que nous devrions tous lire”, dit Doris Lessing de ce premier roman de Tsitsi Dangarembga.

Bio express : Tsitsi Dangarembga est une écrivaine, cinéaste et dramaturge zimbabwéenne née le 14 février 1959 à Mutoko, Zimbabwe. Elle est surtout connue pour son roman Nervous Conditions qui a remporté le prix du Commonwealth Writers en 1989. Elle a également écrit des pièces de théâtre, des scénarios de films et des essais. En 2021, elle a remporté le prix PEN Pinter pour son engagement en faveur de la liberté d’expression et de la littérature.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *