Mes gens sûrs, on touche presque au but de ma joyeuse route des suggestions d’œuvres d’écrivaines africaines, soigneusement choisies pour ma longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. “Agnonlètè une vie d’Amazone” de Véronique Diarra se place en vingt-deuxième position dans mes favoris. J’ai fait la découverte de cette autrice grâce à un tuyau d’Olivia, une poétesse et entrepreneuse à la tête de la box littéraire et du club de lecture “Les roseaux pourpres”, dédiés aux écrivains méconnus. C’était l’année dernière, et si vous voulez les détails, ça se passe dans cet article génial de la big boss [Calendrier de l’Avent 2022] Le destin de Kandoa : Véronique Diarra. Les histoires des amazones du Bénin m’ont toujours captivée, un peu comme la rencontre avec ma yayoune d’amour, la big boss. C’est pour ça que ce choix s’est imposé à moi.
Présentation : Agnonlètè une vie d’Amazone
Genre : Roman
Nombre de pages : 209
Editeur : Wa’wa
Parution : 21/06/2019
Résumé :
Pour Agnonlètè, hors de question de se marier, elle sera une guerrière et s’engagera dans une lutte sans fin pour la liberté ! Agnonlètè est une jeune recrue de l’armée des Amazones qui combattent pour la protection du royaume “Ntô”. C’est une jeune fille très belle et désirable. Mais elle est avant tout une guerrière. Elle ne peut ni se marier, ni avoir des enfants. Sa beauté ne manque pas de soulever des passions et de faire chavirer des cœurs comme celui du roi Arôssou. Il en fera les frais pour avoir voulu utiliser la force ; car Agnonlètè est courageuse, sculptée et puissante. Elle le laissera défiguré avant d’entreprendre son périple vers le sud-Est le long de l’Atlantique. Avec ses sœurs d’armes Amazones, elles mettent en déroute plusieurs fois des compagnies portugaises ou hollandaises pratiquant la traite négrière. Puis elle va partir. Elle traverse le pays Yorouba et marche jusqu’à l’embouchure de fleuve Congo pour se mettre au service de la reine N’Zinga des royaumes fédérés de N’Dongo et du Matamba, à Luanda de l’actuel Angola. Suivez les aventures d’une amazone au fort caractère et sans pitié, qui se bat aux côtés de ses sœurs d’armes face à la dominance des hommes, aux injustices et à la traite négrière !
Bio express : Tsitsi Dangarembga est une écrivaine, cinéaste et dramaturge zimbabwéenne née le 14 février 1959 à Mutoko, Zimbabwe. Elle est surtout connue pour son roman Nervous Conditions qui a remporté le prix du Commonwealth Writers en 1989. Elle a également écrit des pièces de théâtre, des scénarios de films et des essais. En 2021, elle a remporté le prix PEN Pinter pour son engagement en faveur de la liberté d’expression et de la littérature.
Add Comment