Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Americanah – Chimamanda Ngozi Adichie

Voici la suite de ma liste de livres d’écrivaines africaines pour la saison 2 du Jifa Bookclub. Mon livre préféré de mon auteure préférée, Chimamanda Ngozi Adichie, est “Americanah”. Même si j’ai été très heureuse que “L’autre moitié du soleil” ait été choisi pour la première saison, et que les belles histoires personnelles des sœurs, ainsi que l’apprentissage sur la guerre du Biafra, étaient instructifs, je pense que “Americanah” nous permettra d’approfondir nos discussions sur nos propres préoccupations dans le monde d’aujourd’hui. Cette fois-ci, je ne reculerai devant aucun argument pour qu’il trouve sa place dans la short liste.

Présentation : Americanah

Titre original : “Americanah ” a été publié en 2013 par Alfred A. Knopf aux USA.
Genre : Roman (Poche)
Nombres de pages : 704
Traduction : Anne Damour
Editeur Français : Gallimard
Collection : Folio
Parution : 15/04/2016

Résumé :

“En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.” Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de pays, et lorsque la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ? De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et nous offre une grande histoire d’amour, parcourant trois continents d’un pas vif et puissant.

Bio express : Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane née le 15 septembre 1977 à Enugu. Elle a grandi dans la ville universitaire de Nsukka au sud-est du Nigeria. Elle est diplômée en sciences politiques et en communication de l’université Drexel de Philadelphie en Pennsylvanie. Elle est l’auteur de plusieurs romans, nouvelles et essais, dont “L’Hibiscus pourpre” (2003), “L’Autre Moitié du soleil” (2006), “Americanah” (2013), “Nous sommes tous des féministes” (2012) et “Cher Ijeawele” (2017). Elle est également connue comme militante féministe et essayiste.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *