Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Au nom d’un père – Ndeye Fatou Kane

Aujourd’hui, zoom sur “Au nom d’un père” de Ndèye Fatou Kane, la quarante-huitième plume en lice pour rejoindre mes favoris dans la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub, le groupe dédié à la lecture d’écrivaines africaines. Le nom et le travail de cette écrivaine me sont familiers, et pourtant, je ne l’ai jamais lu jusqu’à ce qu’Aurore Foukissa recommande pendant un LIVE de la galette des reines, ce récit biographique “Hommage à Mamadou Tidiane Kane”. En tant que daddy’s girl inconsolée malgré le temps qui passe, j’ai été frappée de plein fouet par une phrase lue par la suite sur le compte de l’autrice : “Il ne m’a pas appris à vivre sans lui.” C’est ainsi, très chers lecteurs et lectrices, que je me suis précipitée sur ce livre comme une âme en quête d’eau dans le désert. Mon enthousiasme sera-t-il contagieux ? Bien qu’à l’impossible nul ne soit tenu, je tente ma chance puisque 100 % des gagnants en auraient, paraît-il, fait autant ! SouRIRES !

Présentation : Au nom d’un père Hommage à Mamadou Tidiane Kane (16 Février 1945 – 5 octobre 2021)

Genre : Biographie (broché)
Nombres de pages : 102
Editeur : L’harmattan
Collection : Harmattan Senegal
Parution : 14/10/2022

Résumé :

Ma vie a réellement connu une cessation de mouvement depuis le 5 octobre 2021, mais elle a paradoxalement commencé depuis cette date fatidique. La main de MTK n’est plus là pour être mon point d’appui, mais je sens sa présence partout où je me meus. Je suis consciente qu’écrire un livre sur une expérience douloureuse – le deuil – expose… Mais je pense que cette mise à nu a été salutaire, nécessaire, car je me suis rendu compte que depuis une année que MTK n’est plus là (physiquement), je n’ai eu de cesse de porter ces mots en moi. ةcrire un livre et le lui consacrer en partie n’est finalement que justice, pour cet homme qui m’a tout donné et m’a tout appris.

Bio express : Ndèye Fatou Kane est une autrice féministe et chercheuse en sociologie du genre. Elle prépare actuellement une thèse à l’Université de Paris sur les récits produits par les médias mainstream renforçant une forme de socialisation où la masculinité ressort comme norme de structuration sociale. En sus de cela, elle collabore avec diverses organisations oeuvrant à la réduction des inégalités femmes/hommes. Au nom d’un père est son sixième livre.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *