Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Autour de ton cou – Chimamanda Ngozi Adichie

Je vous invite à découvrir quelques livres d’écrivaines africaines que je soutiens pour qu’ils rejoignent la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Mon sixième choix, le recueil “Autour de ton cou” de Chimamanda Ngozi Adichie, pourrait surprendre mes complices du club, car ce n’est pas mon genre de prédilection. Cependant, comme elles savent toutes que c’est la seule autrice africaine que j’avais lue avant de rejoindre notre cercle, cela leur semblera tout à fait logique. J’ai lu ce recueil en anglais pour la première fois en janvier 2022, juste après la clôture de la première saison en décembre. J’ai suivi les recommandations de la reine Grace pour dépasser la petite frustration que j’éprouve face aux histoires courtes. J’ai picoré le recueil en choisissant une nouvelle au hasard et en ne lisant qu’une seule à la fois. C’était vraiment génial. Je vais donc défendre ce recueil comme une lionne pour pouvoir le relire en français.

Présentation : Autour de ton cou

Titre original : “The Thing Around Your Neck” a été publié en 2009 par l’éditeur américain Knopf.
Genre : Nouvelles (Poche)
Nombres de pages : 320
Traduction : Mona de Pracontal
Editeur Français : Gallimard
Collection : Folio
Parution : 08/03/2018

Résumé :

Lauréate de la loterie des visas, Akunna quitte le Nigeria pour les États-Unis ; elle y découvre un pays qui a bien peu à voir avec celui de ses attentes. À Kano, dans le nord du Nigeria, une violente émeute intercommunautaire réunit deux femmes que tout sépare : une marchande d’oignons musulmane et une étudiante issue de la bourgeoisie chrétienne de Lagos. Dans Nsukka blanchie par l’harmattan, James Nwoye, ancien universitaire au soir de sa vie, repense au rêve biafrais et attend, la nuit, les visites de sa femme défunte,…

Bio express : Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane née le 15 septembre 1977 à Enugu. Elle a grandi dans la ville universitaire de Nsukka au sud-est du Nigeria. Elle est diplômée en sciences politiques et en communication de l’université Drexel de Philadelphie en Pennsylvanie. Elle est l’auteur de plusieurs romans, nouvelles et essais, dont “L’Hibiscus pourpre” (2003), “L’Autre Moitié du soleil” (2006), “Americanah” (2013), “Nous sommes tous des féministes” (2012) et “Cher Ijeawele” (2017). Elle est également connue comme militante féministe et essayiste.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *