Voici la fin de ma sélection de livres d’écrivaines africaines pour la saison 2 du Jifa Bookclub. Mon vingtième choix est “Black Sunday” de Tola Rotimi Abraham. C’est une autrice que j’ai découverte grâce à un exemplaire de ce roman reçu lors d’un Swap livresque. Je serais ravie de le relire en français et d’en discuter dans notre club. Malheureusement, je n’ai pas pu trouver d’autres œuvres d’elle, il semble que ce soit son seul livre. Quel dommage !
Présentation : Black sunday
Titre original : “Black Sunday” a été publié par Canongate Books le 6 août 20201
Genre : Roman (broché)
Nombres de pages : 336
Traduction : Karine Laléchère
Editeur Français : Autrement
Collection : Littérature étrangère
Parution : 25/08/2021
Résumé :
Bibike, Ariyike, et leurs frères Peter et Andrew tombent dans la pauvreté du jour au lendemain. Pour ces quatre enfants de la classe moyenne aisée nigériane, ce qui hier semblait acquis devient l’enjeu d’une lutte constante. Abandonnés par leurs parents, ils se réfugient chez leur grand-mère et survivent comme ils le peuvent à Lagos, ville âpre et convulsive. Si la vie est difficile pour tous, elle est particulièrement cruelle pour les deux sœurs : être une femme au Nigeria, c’est avant tout être considérée comme une proie. Proie pour les hommes, la religion, la religion des hommes. Black Sunday fait une peinture sans fard d’une société nigériane gangrénée par la corruption et met en lumière son rapport brutal aux femmes. Une lueur d’espoir vacillante, mais bien présente, sourd pourtant au milieu des pages. Avec ce premier roman, Tola Rotimi Abraham entre de plain-pied en littérature d’une écriture tranchante, sans compromis.
Bio express : Née à Lagos, au Nigeria, Tola Rotimi Abraham vit aux États-Unis. Après avoir enseigné l’écriture créative à l’université de l’Iowa, elle poursuit aujourd’hui des études de journalisme. Elle est l’autrice de nombreuses nouvelles et articles parus dans divers journaux et revues. Black Sunday est son premier roman.
Add Comment