Poursuivons la découverte des livres d’autrices africaines que je défends pour qu’ils soient retenus dans la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. À la seizième position se trouve Blues pour Elise de Léonora Miano, un roman dont m’a parlé la reine Grace et que je n’ai pas encore lu. Je n’entends d’ailleurs jamais parler de cet ouvrage par les autres fans comme moi de cette écrivaine. Alors je l’ajoute, car en lisant le résumé, je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas encore lu. Vraiment ! Je sais déjà comment je vais argumenter pour les faire toutes craquer.
Présentation : Blues pour Elise
Genre : Roman (broché)
Nombres de pages : 199
Editeur Français : Plon
Collection : Littérature Française
Parution : 07/10/2010
Résumé :
Qu’est-ce qui fait courir les personnages de Blues pour Élise ? C’est l’amour ! Celui qu’on désespère de trouver, comme Akasha qui ne se remet pas d’une peine de cœur. Celui qu’on croit avoir perdu, comme Amahoro, dont le compagnon a pris ses distances. Celui qu’on n’attendait pas, comme Shale, follement éprise d’un homme peu avenant. Celui dont on doute soudain, comme Malaïka, paniquée à la veille de son mariage. À travers le parcours de ces quatre femmes et de leurs proches, Blues pour Élise dresse le portrait coloré, urbain et charnel de la France noire. Celle qui, loin des clichés misérabilistes, adopte le mode de vie bobo, se nourrit de graines germées, se déplace en Vélib’, recourt au speed dating pour rompre la solitude. Roman de société, Blues pour Élise parle avant tout d’amour. Celui de soi, celui de l’autre.
Bio express : Léonora Miano est une femme de lettres franco-camerounaise née le 12 mars 1973 à Douala, au Cameroun. Elle a étudié la littérature américaine en France et a publié près de vingt œuvres de fiction et de non-fiction. Son travail a remporté de nombreux prix littéraires, dont le Prix Femina en 2013 pour “La Saison de l’ombre”. Elle est connue pour son engagement en faveur de la littérature africaine et de la diaspora africaine.
Add Comment