La famille, on est toujours dans l’exploration de mes suggestions de livres d’écrivaines africaines que j’ai, soigneusement choisies pour la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. A la dix neuvième place se trouve Calèche d’une demoiselle de Tabara Niang qui est vraiment l’un des rares ouvrages sinon le seul que je te propose que je t’ai trouvé moi-même par hasard. J’ai trop aimé le titre et la couverture et en lisant le résumé, je me suis rendue compte que c’était pas du tout le style romantique que j’imaginais. Mais je l’ai choisi et je vais le défendre parce que justement c’est pas ce que j’attendais, ne fusse que pour le métier du personnage principal, je me dis que çà va intéresser les copines.
Présentation : Calèche d’une demoiselle
Genre : Roman
Nombre de pages : 272
Editeur : L’harmattan
Collection : Harmattan Senegal
Parution : 30/09/2022
Résumé :
En voulant faire du lobbying pour sa nomination au poste stratégique de directrice générale adjointe de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANE), Debbo Sy, un cadre supérieur du pays de Gaal, était loin de s’imaginer que ses idéaux, sa vie, sa personne allaient s’embourber dans les méandres d’une culture organisationnelle profondément sexiste où la calomnie charpente souvent un plafond de verre, difficile à briser. Pourtant, même à terre, cette « vieille » demoiselle du pays de Gaal fait le choix de relever la tête pour continuer à se battre. Elle nous embarque ainsi, en trois séquences narratives, dans sa vie tumultueuse, combative, grise parfois mais toujours succulente où les violences faites aux femmes fouettent les consciences ; où amour, politique, société, religion… se pensent dans une fraîcheur crue.
Bio express : Cadre d’administration dans l’enseignement supérieur sénégalais, Tabara Niang est diplômée en gestion des ressources humaines (GRH), en langues étrangères appliquées (LEA) et en management des affaires. A travers l’écriture, sa passion de toujours, elle a décidé, avec ce premier roman, de partager ses réflexions sur la place de la femme dans le monde du travail.
Add Comment