Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Ce corps à pleurer – Tsitsi Dangarembga

La famille , et si on plongeait dans l’océan de mes recommandations d’ouvrages d’écrivaines africaines pour la saison 2 du Jifa Bookclub ? Ma vingt-et-unième suggestion est “Ce corps à pleurer” de Tsitsi Dangarembga. J’ai découvert cette autrice grâce à un article de la big boss Grace intitulé Tour d’Afrique – Zimbabwé : zoom sur les écrivaines. Et cet été, deux personnes m’ont recommandé son dernier livre. Du coup, je l’ai choisi parce que je me suis souvenue que ma yayoune d’amour la boss a toujours parlé en bien de cet éditeur. En plus, j’ai adoré les autrices du Zimbabwe de la première saison, alors ce serait cool d’avoir un autre univers venant de ce pays.

Présentation : Ce corps à pleurer

Titre original : “This Mournable Body” a été publié le 16 janvier 2020 par l’éditeur anglais Faber and Faber.
Genre : Roman adolescent
Nombres de pages : 470
Traduction : Nathalie Carré
Editeur Canadien : Mémoire d’encrier
Collection : Roman
Parution : 06/10/2023

Résumé :

Inquiète après avoir quitté un emploi sans avenir, Tambudzai trouve refuge dans une auberge de jeunesse délabrée du centre-ville de Harare, capitale du Zimbabwe. L’anxiété grandissante devant le manque d’argent et son âge avancée la poussent à emménager dans une pension de veuve et à accepter un travail de professeure de biologie. Chaque tentative de refaire sa vie la confronte à une nouvelle humiliation, jusqu’à ce que le douloureux contraste entre la vie rêvée et la réalité quotidienne l’amène à un point de rupture. En dernier recours, Tambudzai accepte un travail dans l’écotourisme et retourne dans le village de ses parents, nettement appauvri. Ce retour aux sources culmine dans un acte de trahison, révélant les ravages combinés du colonialisme et du capitalisme.

Bio express : Romancière, militante, cinéaste et dramaturge, Tsitsi Dangarembga est l’auteure de trois romans : Nervous Conditions, lauréat du Commonwealth Writers’ Prize, The Book of Not et This Mournable Body, finaliste au Prix Booker en 2020. Elle est également directrice de l’Institute of Creative Arts for Progress in Africa Trust. En 2021, elle reçoit le Prix PEN Pinter Prize et le prestigieux prix Peace Prize of the German Book Trade, première femme noire lauréate de ce prix. En 2022, Dangarembga a été sélectionnée pour le prix Windham-Campbell pour la fiction. Elle vit à Harare, Zimbabwe.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *