Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Cœur de feu : j’étais une enfant soldat – Senait Mehari

C’est avec enthousiasme que je mets en lumière “Cœur de feu, j’étais une enfant soldat”, le récit autobiographique de Senait Mehari, en tant que cinquante-neuvième proposition pour rejoindre la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub. Pour tout vous avouer, très chers lecteurs et lectrices, cette recommandation découle de mes recherches actives après la lecture passionnante en saison une de la saga de Maaza Mengiste. En quête d’autres noms d’autrices éthiopiennes, je suis tombée sur cet ouvrage que j’ai immédiatement ajouté à ma liste d’envies. Le temps a passé, mais l’envie persistant, j’ai pensé qu’il serait judicieux de la partager avec mes complices. Et voilà !

Présentation : Cœur de feu : j’étais une enfant soldat

Titre original : D’abord publié sous le titre “Feuerherz” en 2004 par Droemer Knaur Verlag ; le récit rebaptisé “Wüstenlied” a été publié par Knaur-Taschenbuch-Verlag en 2007 éditeur basé à Munich en Allemagne.
Genre : Biographie (Poche)
Nombres de pages : 300
Traduction : Jean-Claude Walfisz
Editeur Français : Archipoche
Parution : 30/09/2009

Résumé :

Abandonnée bébé par sa mère, Senait Mehari passe ses premières années dans un orphelinat où sa naïveté lui permet de survivre aux pires abominations des hommes. Elle part ensuite vivre chez son père où violence, humiliation et privations marqueront son quotidien. Elle a à peine cinq ans lorsque, ne pouvant la nourrir, son père la confie au front de libération de l’Erythrée, qui en fera une enfant-soldat… Ce sont les horreurs de la guerre et la mort vues à travers ses yeux d’enfant miraculé qu’elle livre dans ce témoignage. Mais aussi le sentiment de déracinement qu’elle éprouva lors de son exil, avant de pouvoir goûter enfin à la liberté et à la paix.

Bio express : Senait Ghebrehiwet Mehari, née à Asmara, en Érythrée, en 1974, a connu une enfance difficile. Abandonnée par sa mère et élevée dans un orphelinat, elle a été confiée à son père avant d’être recrutée comme enfant soldat par le front de libération de l’Érythrée. Fuyant la guerre civile dans les années 1980, elle s’est réfugiée au Soudan puis en Allemagne. Aujourd’hui, elle soutient activement plusieurs organisations humanitaires et lutte contre l’utilisation d’enfants soldats. Parallèlement à son engagement humanitaire, elle a entamé une carrière de chanteuse. Son autobiographie “Cœur de feu” a connu un grand succès et a été traduite dans plusieurs langues.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *