Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Comme une mule qui apporte une glace au soleil – Sarah Lapido Manyika

Poursuivant mon exploration dans ma sélection de livres pour la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub, je vous présente “Comme une mule qui apporte une glace au soleil” de Sarah Lapido Manyika, ma cinquante-septième proposition. Certains livres, par leur couverture ou leur titre, peuvent faire fuir, et tel était le cas de celui-ci, que j’imaginais à tort être une histoire de drogue. Une erreur fatale, car j’ai découvert une pépite hilarante, émouvante et originale, que je souhaite lire et discuter avec mes complices en 2024-2025.

Présentation : Comme une mule qui apporte une glace au soleil

Titre original : “Like a Mule Bringing Ice Cream to the Sun” a été publié en 2016 par l’éditeur Cassava Republic Press basé au Nigéria.
Genre : Roman (Poche)
Nombres de pages : 144
Traduction : Carole Hanna
Editeur Français : 10/18
Collection : Domaine Etranger
Parution : 02/05/2019

Résumé :

Des nouvelles ” chroniques de San Francisco “, avec une Mme Madrigal d’un autre genre. Le professeur Morayo Da Silva s’apprête à fêter son anniversaire, alors elle sort acheter des fleurs. Cette Mrs Dalloway nigériane porte fièrement ses soixante-quinze printemps et ses turbans aux mille couleurs, et aime par-dessus tout retrouver son petit monde dans les rues de Haight-Hashbury, San Francisco, sa ville de cœur depuis deux décennies. On croise ainsi Dawud, commerçant palestinien ; Mike, un policier apprenti-romancier ; Mme Wong, toujours un balai à la main ; Sunshine, la jeune voisine indienne qu’elle a prise sous son aile ; ou encore Rachel une jeune SDF fan de Grateful Dead… La vie des autres, elle l’expérimente aussi au gré des romans qui tapissent les murs de son appartement et dont les personnages dialoguent entre eux.

Bio express : Sarah Lapido Manyika est une auteure accomplie et universitaire respectée, originaire du Nigeria, a vécu dans de nombreux pays. Deux de ses romans, “In Dependence” et “Like a Mule Bringing Ice Cream to the Sun”, ont connu un grand succès, le dernier ayant été présélectionné pour plusieurs récompenses prestigieuses. En plus de la fiction, cette écrivaine a produit des essais personnels et des portraits intimes. En tant que rédactrice fondatrice de la section livres d’Ozy Books et ancienne enseignante à l’Université d’État de San Francisco, elle a laissé une empreinte indélébile dans le monde littéraire. Actuellement, cette femme de lettres siège au conseil d’administration de Hedgebrook, une résidence d’écriture pour femmes écrivaines.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *