Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Comme une reine – Ernis

Mes gens sûrs, plongeons dans l’univers des œuvres littéraires signées par des femmes d’Afrique que je propose, pour rejoindre la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Ma quatrième suggestion est “Comme une reine” d’Ernis, un premier roman qui a croisé ma route grâce à la recommandation d’un jeune auteur trop génial que j’ai découvert lors d’un événement orchestré par la big boss sur le compte Instagram de notre club. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toute l’histoire dans cet article Mars au féminin He for She 2023 : Fann Attiki. Bien sûr, j’ai scrupuleusement noté cette référence dans la liste de mes envies, et après avoir visionné l’entretien de l’autrice avec le grand Gangoueus sur Sud plateau, je suis convaincue de chez convaincue, que c’est un livre qu’il faut absolument discuter. Alors, je l’ai ajouté à ma sélection.

Présentation : Comme une reine

Genre : Roman
Nombres de pages : 336
Editeur : J.C. Lattès
Parution : 21/09/2022

Résumé :

Pour sa troisième édition, ce prix littéraire, créé en partenariat avec RFI et la Cité internationale des arts à Paris, met en lumière une nouvelle voix littéraire africaine.
Préface
Une jeune femme quitte Douala, la capitale économique du Cameroun, et prend la direction du village où elle a grandi, où les femmes de sa famille l’ont élevée, lui apprenant les rites, les traditions, l’histoire des siens. Depuis elle porte ces récits sans trop savoir qu’en faire, et des visions qui lui rappellent qu’elle appartient à une longue lignée de femmes puissantes. Son arrivée au village bouscule les siens. Elle-même, rien ne l’avait préparée à ce retour, au réveil des visions et au rôle qu’elle pourrait jouer dans sa communauté.
Porté par une écriture envoûtante, un premier roman magnifique qui questionne de façon nouvelle l’opposition entre tradition et modernité. L’auteure use du réalisme magique pour interroger la place des femmes qui pensent l’avenir, le rêvent et le façonnent.

Bio express : Ernis a étudié la philosophie à l’université de Yaoundé. Comme une reine, son premier roman a remporté la troisième édition du Prix Voix d’Afriques. La poétesse et slameuse camerounaise Ernis offre un premier roman porté par la force des femmes de son pays, entre tradition et désir de s’en affranchir.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *