Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Conversations entre ciel et terre – Assia Giribila

Aujourd’hui, je mets en avant Assia Gibirila et son recueil de nouvelles “Conversations entre ciel et terre”, dixième plume en lice pour rejoindre mes favoris dans la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub. Si vous ne le savez pas encore très cher.e.s lecteurs et lectrices, je suis une fervente lectrice de nouvelles et autres “short stories”, c’est pourquoi, je ne pouvais résister à la tentation de découvrir l’univers de cette autrice dont le nom m’a souvent été susurré lors d’événements littéraires en région parisienne. Pourquoi ne pas partager cette découverte avec mes complices ?

Présentation : Conversations entre ciel et terre

Genre : Nouvelles
Nombres de pages : 88
Editeur : ‎ Les Plumes d’Ocris
Parution : 25/10/2013

Résumé :

Ces nouvelles sont une compilation d’histoires courtes : on se promène entre réalité et rêve, séparés par une frontière ténue, l’autre ou l’autre soi. C’est aussi un va et vient entre le pays d’origine de l’auteure et son pays d’adoption. Assia-Printemps Gibirila a besoin d’utiliser les mots comme des crayons de couleurs afin de dépeindre des tranches de vie avec une légèreté vagabonde : LEGENDES et CES SIGNES DU DESTIN vous convient, avec pudeur, dans son monde colorisé quelque fois, un peu parallèle, mais finalement tellement proche de la réalité.
A 55 ans, l’auteure Afro-Asiatique signe ici son cinquième opus. De formation géographe, avec un parcours professionnel atypique et varié (publicité, communication, esthétique…) Assia-Printemps Gibirila est aujourd’hui Assistante Sociale dans le handicap. Editée depuis 2009, l’auteure consacre son temps libre à l’écriture. Elle s’inspire des contes et légendes autrefois racontés par sa mère et du savoir écrire de son père poète et scientifique. L’auteure trouve aussi son inspiration dans les faits réels de société, engagée mais non féministe, elle est intervenue au cours de différentes manifestations et débats sur des thèmes très variés, mais également afin que le 8 mars, Journée Internationale des Droits de la Femme, ne devienne pas « tout simplement » la journée de la femme, comme une simple « fête ».

Bio express : Assia-Printemps Gibirila, dernière d’une fratrie de cinq enfants, a grandi dans un environnement créatif, avec un père poète et une mère conteuse. Après s’être installée en Afrique à l’âge de onze ans, elle a développé une passion pour l’écriture et la communication. Malgré un parcours professionnel varié, allant de secrétaire à assistante sociale, elle a toujours été attirée par la création. En 2009, elle a franchi le pas pour être lue et éditée. Son écriture, profondément humaniste, aborde des problèmes de société et rend hommage aux oubliés, à la nature et à l’importance des relations interculturelles. Assia-Printemps GIBIRILA vous invite dans son monde de mots, de maux et de rêveries.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *