Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Crépuscule du tourment – Léonora Miano

Voici la suite de ma liste de livres d’autrices africaines que je plébiscite pour qu’ils fassent partie de la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. J’apprends le français depuis ma rencontre avec Amazing Grace sur le premier site de journeefemmeafricaine, et lors de mon intégration dans la première saison, je n’avais lu aucune francophone. Je n’avais pas confiance dans mon niveau, mais les sœurs du club ont été magnifiques. Pendant toutes les discussions de livres français, elles se relayaient pour me traduire ou m’expliquer les situations, si bien que je me suis améliorée. Pour la saison deux, je vais proposer quelques livres en français dont “Crépuscule du tourment Mélancolie” de Léonora Miano qui est ma neuvième proposition pour la longue liste de la saison 2.

Présentation de Crépuscule du tourment (Mélancolie)

Titre en anglais : Twilight of Torment: Melancholy publié par Seagull Books le 08 juillet 2022 traduit par Gila Walker.
Genre : Roman
Nombres de pages : 288
Editeur Français : Grasset
Parution : 17 août 2016

Résumé

De nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, au Cameroun peut-être, quatre femmes s’adressent successivement au même homme : sa mère, la femme à laquelle il a tourné le dos parce qu’il l’aimait trop et mal, celle qui partage sa vie parce qu’il n’en est pas épris, sa sœur enfin.
ہ celui qui ne les entend pas, toutes dévoilent leur vie intime, relatant parfois les mêmes épisodes d’un point de vue différent. Chacune fait entendre un phrasé particulier, une culture et une sensibilité propres. Elles ont en commun, néanmoins, une blessure secrète : une ascendance inavouable, un tourment identitaire reçu en héritage, une difficulté à habiter leur féminité… Les épiphanies de la sexualité côtoient, dans leurs récits, des propos sur la grande histoire qui, sans cesse, se glisse dans la petite.
D’une magnifique sensualité, ce roman choral, porté par une langue sculptée en orfèvre, restitue un monde d’autant plus mystérieux qu’il nous est étranger… et d’autant plus familier qu’il est universel.

Bio express : Léonora Miano est née en 1973 à Douala, au Cameroun. Elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages de fiction et de non-fiction. Elle a remporté de nombreux prix littéraires, dont le Prix Femina en 2013 pour “Season of the Shadow”, publié par Seagull Books en 2018.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *