Le cercle du Jifa Bookclub, fervent adepte de la littérature des écrivaines africaines, prépare avec enthousiasme sa saison deux, et dans cette perspective, j’inclus “Détonations et folie” de Liss Kihindou comme trente-troisième choix destiné à rejoindre la longue liste des ouvrages qui seront dévorés et discutés en 2024-2025. À noter, chers lecteurs et lectrices adoré.e.s, que c’est le premier ouvrage que j’ai découvert d’elle, après l’avoir régulièrement lue sur ses blogs, notamment “Liss dans la vallée” et “Valet des livres”. En tant qu’amoureuse des nouvelles, je garde précieusement ce recueil que je n’ai pas relu depuis une décennie ; il est grand temps d’y replonger et de le partager.
Présentation : Détonations et folie
Genre : Roman broché
Nombres de pages : 142
Editeur : L’harmattan
Collection : Encres noires
Parution : 02/11/2007
Résumé :
“Partir. Sans savoir le jour du retour. Partir à l’aventure de l’exil.” Dans bien des pays, des populations ont été plongées dans l’urgence et la violence des guerres civiles. Rien ne sera jamais plus pareil pour elles. Chacun devra porter sa peur de voir ressurgir la hache de guerre. Et lorsqu’elle est brandie, nul ne sait dans quels retranchements il sera poussé.
Bio express : Née Lounda Inès Stella Sandrine. Elle publie des livres sous son nom ou sous le pseudonyme de Liss (nom qu’elle porte depuis ses années à la Fac. Il s’agit de ses initiales). Elle œuvre pour la promotion de la littérature africaine en général, congolaise en particulier. Elle est l’auteure de quatre livres dont un roman, un essai et deux recueils de nouvelles. Elle réside actuellement dans le Loiret. Kihindou est le nom de son mari.
Add Comment