Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Ejo – Beata Umubyeyi-Mairesse

Je continue ma sélection de livres d’écrivaines africaines pour la saison 2 du Jifa Bookclub. Ma deuxième proposition est le recueil de nouvelles “Ejo” de Beata Umubyeyi-Mairesse. J’ai découvert avec le club que j’aimais les histoires courtes, qu’il s’agisse de novellas ou de nouvelles. C’est un défi pour moi de choisir de défendre des nouvelles pour la prochaine saison. J’ai entendu parler de ce livre sur Instagram pendant l’un des Lives de la reine Grace, mais je ne sais plus quand. Je voudrais voir si je peux persuader le groupe de mieux connaître l’histoire du Rwanda à travers une autre autrice.

Présentation : Ejo Suivi de Lézardes et autres nouvelles

Genre : Nouvelles
Nombres de pages : 416
Editeur Français : Autrement
Collection : Autrement poche
Parution : 30/09/2020

Résumé :

“Ejo” : au Rwanda, le même mot désigne “hier” et “demain”. Un seul mot pour se remémorer les temps fanés et raconter ce que peut être la vie après le génocide des Tutsi. Les trente nouvelles de ce recueil nous font entrer avec tendresse et lucidité dans l’intimité de femmes et d’enfants dont le destin est bouleversé par l’histoire. Une mosaïque de tons, entre désenchantement et espoir, pour réaffirmer notre humanité commune. L’autrice franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse, survivante du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, fait son début littéraire en 2015 avec le recueil de nouvelles Ejo. Elle a depuis écrit plusieurs recueils et romans qui touchent le sujet du génocide au Rwanda de différentes manières.

Bio express : Beata Umubyeyi Mairesse est arrivée en France en tant qu’adolescente en 1994, après avoir survécu au génocide des Tutsis au Rwanda, au cours duquel près d’un million de personnes ont été tuées. Après plusieurs années de travail humanitaire, elle a fait ses débuts littéraires avec les recueils de nouvelles primés “Ejo” (2015) et “Lézardes” (2017), et a publié le recueil de poésie “Après le progrès” (2019). Le mot “Ejo” signifie à la fois hier et demain, et la vie avant et après 1994 est un thème récurrent dans son œuvre. Elle a publié le livre “Tous tes enfants dispersés” en 2021.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *