Mes gens sûrs, on est toujours ensemble et je suis ravie d’ouvrir une nouvelle page de ma sélection d’ouvrages d’écrivaines africaines qui ne demandent qu’à s’épanouir dans la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Mon dix-huitième choix est le recueil de nouvelles “Enfances” de Ralphanie Mwana Kongo. Cette autrice m’a conquise depuis que je l’ai vue dans les P.A.DA comme chroniqueuse. Je crois même que j’avais relayé cette vidéo où elle était invitée Les Palabres Autour Des Arts sur notre blog. J’ai lu ce recueil avant d’être maman et même si certaines nouvelles m’ont brisé le cœur, je trouve qu’il est important d’en parler, de lire et de partager même ces choses-là. J’avais déjà milité pour qu’on lise son premier roman pendant la première saison, et je recommence pour la saison 2. Les copines du club vont bien me tacler, mais j’assume.
Présentation : Enfances
Genre : Nouvelles
Nombre de pages : 80 pages
Editeur : Les Grandes histoires
Parution : 20/11/2017
Résumé :
Dans ce recueil d’histoires courtes, l’auteure explore la thématique de l’enfance et celle de la construction des identités. Elle donne la parole à ses jeunes personnages ; orphelin livré à la violence des rues, enfant victime de rejet maternel ou en quête de repères affectifs. Trois narrations hautement touchantes et poignantes rédigées dans un style admirable.
Bio express : Ralphanie Mwana Kongo est originaire de Brazzaville. Elle est auteure d’un roman et de plusieurs nouvelles publiées dans la presse écrite. Sa plume a une vocation ouvertement intimiste ; elle explore les errances, confie les tourments existentiels et les maux intérieurs des héros de ses récits.
Add Comment