Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Fille, femme, autre – Bernardine Evaristo

Pour la douzième escale de notre croisière vers la saison deux du Jifa Bookclub, je suis ravie d’inclure “Fille, femme, autre” de Bernardine Evaristo à la longue liste des ouvrages à lire et à discuter en 2024-2025. J’avoue cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, que mon petit cœur de lectrice a été brisé lorsque “Mr Loverman”, le roman par lequel j’ai découvert et adoré la plume de cette autrice, n’a pas été retenu pour notre première saison. Cette fois-ci, je change mon fusil d’épaule en soumettant un autre choix qui, je l’espère, plaira davantage à mes complices.

Présentation : Fille, femme, autre

Titre original : “Girl, Woman, Other” a été publié au Royaume-Uni en 2019 par Hamish Hamilton.
Genre : Roman
Nombres de pages : 576
Traduction : Françoise Adelstain
Editeur Français : Pocket
Collection : Roman contemporain
Parution :19/08/2021

Résumé :

Amma, Dominique, Yazz, Shirley, Carole, Bummi, LaTisha, Morgan, Hattie, Penelope, Winsome, Grace.
La plus jeune a dix-neuf ans, la plus âgée, quatre-vingt-treize. Elles sont douze femmes puissantes, apôtres du féminisme et de la liberté, chacune à sa manière, d’un bout de siècle à l’autre. Leurs vies s’épaulent, s’opposent et font la ronde. Chacune est en quête, de place, de classe, d’un avenir, d’une identité, du bonheur. Elles sont un chœur, un tableau vibrant et foisonnant, une ode à la différence et à la soif ” d’être ensemble “.

Bio express : Bernardine Evaristo, écrivaine et professeure d’écriture créative à l’Université Brunel de Londres, est une figure marquante de la littérature britannique. Née d’une mère anglaise et d’un père nigérian, elle a su utiliser son héritage multiculturel pour enrichir son œuvre. Ses romans en vers et ses romans historiques mettent en scène des personnages de diverses origines, reflétant ainsi la diversité du monde moderne. En plus de son travail d’écrivaine, Evaristo a également contribué au théâtre, à la radio et à la musique, collaborant avec des artistes de différents domaines. Représentante de la littérature britannique dans de nombreux pays et événements, elle a voyagé et enseigné dans le monde entier. Membre de la Royal Society of Literature et de la Royal Society of Arts, elle a été décorée de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) en 2009. Sa passion pour l’écriture et son engagement envers la diversité font d’elle une source d’inspiration pour de nombreux écrivains en herbe.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *