Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Kétala – Fatou Diome

Je suis toujours en train de vous présenter des livres d’écrivaines africaines pour la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Ma dixième suggestion est “Kétala” de Fatou Diome, une autrice que j’ai découverte grâce au club et que j’aime beaucoup à la fois comme femme de lettres qui écrit différents choses, et aussi comme personne, en tout cas de ce qu’elle reflète dans ses interventions dans les médias. Avec Caroline, nous avons fait quelques lectures communes d’elle et nous l’adorons. Je suis sûr que sa voix nous aidera à amener ce roman différent de tous ses autres dans la short list.

Présentation : Kétala

Genre : Roman (Poche)
Nombres de pages : 288
Editeur Français : J’ai Lu
Parution : 20/09/2017

Résumé :

Que restera-t-il de nous ? Peut-être des souvenirs, magnifiés, interprétés ou, pire, falsifiés. Inanimés, nos meubles, nos habits, nos objets familiers jalonnent le sillage de notre vie. Ils sont les témoins silencieux de nos joies et peines. Le kétala, le partage de l’héritage, disperse tout ce que possédait celui ou celle qui n’est plus. Attristés par leur séparation imminente, les meubles et divers objets de Mémoria cherchent un moyen d’éviter l’éparpillement des traces de leur défunte et aimée propriétaire. Un roman virtuose, écrit avec poésie, dans une langue belle et musicale.

Bio express : l’auteure d’un recueil de nouvelles, La Préférence nationale (2001), ainsi que de plusieurs romans : Le Ventre de l’Atlantique (2003), Kétala (2006), Inassouvies nos vies (2008), Celles qui attendent (2010), Mauve (2010) et Impossible de grandir (2013). En 2017, elle publie dans la collection « Café Voltaire » de Flammarion Marianne porte plainte.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *