Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] La ligne de couleur – Igiaba Scego

Pour la vingt-sixième escale de notre croisière en direction de la saison deux du Jifa Bookclub, le cercle qui lit les écrivaines africaines, je suis aux anges d’ajouter “La ligne de couleur” de la divine Igiaba Scego à la longue liste des potentiels lectures et discussions en 2024-2025. Cela fait un petit moment que je suis cette femme de lettres afro-italienne. Parfois, je pourrais l’écouter des heures. Pourtant, il aura fallu ce dernier roman pour que je décide enfin de remonter le temps et dévorer ses premières œuvres. Attention, très chers lecteurs et lectrices, là où certains affichent “Bébé à bord” sur leur voiture, moi je mettrais bien en vue sur notre blog “Attention chef-d’œuvre”, mais pour cela, il faudrait que mes complices plussoient, et çà, c’est pas gagné !

Présentation : La ligne de couleur

Titre original : “La linea del colore” a été publié en Italie par l’éditeur Bompiani en février 2020.
Genre : Roman (broché)
Nombres de pages : 384
Traduction : Anaïs Bouteille-Bokobza
Editeur Français : Dalva
Collection : Littérature
Parution : 01/09/2022

Résumé :

La peintre noire américaine Lafanu Brown est prise pour cible lors d’une émeute dans les rues de Rome. Sauvée in extremis par un anarchiste, elle commence à tisser des liens avec ce dernier qui la demande bientôt en mariage. En préambule à sa réponse, Lafanu décide de lui raconter sa vie. Celle d’une jeune fille née aux Etats-Unis de père Haïtien et de mère indienne. Encore enfant, elle devient la protégée d’une femme fortunée qui entend faire d’elle une icône du mouvement abolitionniste alors que frémissent les tensions qui conduiront à la guerre de Sécession. Mais pour Lafanu, du village dans lequel elle grandit aux rues de Rome en passant par les ports négriers ou les salons de l’aristocratie londonienne, une seule quête importe. Celle que ses pinceaux tentent d’imprimer sur la toile, celle des couleurs qui diront avec justesse son identité et lui permettront de gagner son indépendance. Dans cette fresque foisonnante, la romancière italo-somalienne Igiaba Scego nous livre le portrait d’une artiste affirmant sa liberté dans la tourmente de l’Histoire. Tissant habilement les liens entre passé et présent, La Ligne de couleur raconte les combats des femmes pour l’indépendance, la création et la liberté.

Bio express : Igiaba Scego est née à Rome en 1974, de parents somaliens réfugiés en Italie à la suite d’un coup d’Etat qui eut lieu alors que son père était Ministre des Affaires étrangères. Elle est l’autrice d’un récit et de trois romans, déjà traduits dans plusieurs langues. La Ligne de couleur est son premier texte traduit en français.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *