“La nuit est tombée sur Dakar” d’Aminata Zaaria, ma huitième escale dans ce périple au cœur de la sélection d’œuvres d’écrivaines africaines que je souhaite voir figurer dans la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub. Pour tout vous dire mes très che.r.e.s lecteurs et lectrices, cette autrice, découverte en 2016 au moment de son départ prématuré à l’âge de 43 ans, avait déjà été proposée lors de la première saison sans être retenue. Je réitère l’expérience, convaincue que son œuvre le mérite.
Présentation : La nuit est tombée sur Dakar
Genre : Roman (broché)
Nombres de pages : 200
Editeur : Grasset
Collection : Littérature Française
Parution : 14/01/2004
Résumé :
Excisée par son père qui veut la maintenir dans un état de soumission totale, Dior Touré sait qu’elle ne pourra jamais trouver de plaisir dans l’amour. Son rêve, c’est d’avoir un mari blanc et fortuné, un « toubab » qui pourra lui offrir une vie plus agréable que celle qu’elle mène à Lendëm, son village, à soixante-dix kilomètres de Dakar. Paul Grenelle, un vieux français, jette son dévolu sur la belle sénégalaise de dix-sept ans. Il l’incite à venir vivre à Dakar où Dior va partager sa vie ou plutôt son lit. Sans scrupules, le toubab la nourrit d’illusions jusqu’à ce que, malgré ses promesses, il reparte pour la France sans sa jeune maîtresse. Dior Touré ne sortira pas indemne de cette déception. Son histoire est racontée par sa meilleure amie, elle aussi partie du même village pour vivre avec un français plus tout jeune, sur l’île de Gorée.
Bio express : Aminata Zaaria (1973-2016), également connue aussi sous le nom de Sophie Dièye, est journaliste chroniqueuse depuis l’âge de 21 ans. Diplômée du Conservatoire Supérieur d’art dramatique de Dakar, elle est l’auteur d’une pièce de théâtre, Consulat Zénéral, jouée dans cinq pays d’Afrique. “La nuit est tombée sur Dakar” (Grasset 2004), prix Emmanuel Roblès de la ville de Blois, est son premier roman. Aminata Zaaria a interprété le rôle d’Aminata dans le film “Lili et le baobab” (2006), réalisé par Chantal Richard.
Add Comment