Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Le Feu du Milieu – Touhfat Mouhtare

Aujourd’hui, mes chères lectrices et lecteurs adoré.e.s, embarquons ensemble vers “Le Feu du Milieu” de Touhfat Mouhtare, qui se hisse fièrement comme soixante-troisième escale dans la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub. Puisque mes complices ont été conquises par son premier roman Vert cru lu et discuté au cours de la première saison, je réitère l’expérience avec une joie non dissimulée, car la plume poétique et moderne de cette conteuse contemporaine me captive depuis la découverte de son recueil de nouvelles : “Âmes suspendues”.

Présentation : Le Feu du Milieu

Genre : Roman (Poche)
Nombres de pages : 352
Editeur : Pocket
Collection : Roman contemporain
Parution : 17/08/2023

Résumé :

Jeune servante dans la ville d’Itsandra, aux Comores, Gaillard grandit sous la protection de deux figures parentales : son maître, qui lui enseigne le Coran, et sa mère adoptive, qui lui conte les légendes héritées de ses ancêtres esclaves venus de l’autre côté de la mer. Un jour, dans le bois d’Ahmad, Gaillard rencontre Halima, jeune fille bien née qui tente d’échapper à un mariage forcé. Elles deviennent
amies, au point qu’avant de rentrer se soumettre à la volonté paternelle, Halima confie à Gaillard un petit objet qu’elle devra conserver sans jamais le montrer.
Dix ans plus tard, alors que Gaillard a subi une terrible mutilation, les destins des jeunes femmes se croisent à nouveau. Halima révèle les secrets du précieux objet : il renferme un savoir enfoui dans la mémoire du monde et détient le pouvoir de les faire voyager à travers l’espace et le temps, en quête de ce qu’elles sont vraiment.
Dans ce roman de formation à la poésie limpide, Touhfat Mouhtare mêle un réalisme cru, une imagination luxuriante et une spiritualité bienveillante pour tresser une fabuleuse ode à l’amour et à la liberté.

Bio express : Née en 1986 à Moroni, aux Comores, Touhfat Mouhtare a grandi entre son île et plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Venue en France pour y poursuivre ses études, elle vit aujourd’hui dans le Val-d’Oise. Elle est l’autrice de deux livres publiés aux Comores : un recueil de nouvelles, Âmes suspendues (Coelacanthe, 2011), et un roman, Vert cru (KomEdit, 2018, mention spéciale du prix du Livre insulaire au salon d’Ouessant).

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *