Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Le jardin des femmes – Aminatta Forna

Continuons la découverte des livres d’autrices africaines que je défends pour qu’ils soient retenus dans la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Mon troisième choix est “Les jardins des femmes” d’Aminatta Forna, une autrice que j’ai découverte grâce à Gabriella du club et dont j’ai beaucoup entendu parler. Je vais tout faire pour le défendre parce que je suis impatiente de le lire avec le club.

Présentation “Le Jardins des femmes

Titre original : “The Memory of Love” publié en 2010 par Bloomsbury Publishing à Londres.
Genre : Roman
Nombres de pages : 352
Traduction : Delphine Chevalier
Editeur Français : Flammarion
Collection : Littérature étrangère
Parution : février 2009

Résumé
Londres, 2001. Abie reçoit une lettre en provenance d’Afrique l’informant qu’elle est la dernière à pouvoir sauver le domaine de Kholifa, qui appartenait à son grand-père. Contre toute attente, Abie accepte cette mission et retourne dans son pays. Une fois sur place, au coeur des plantations de café dévastées, elle tente de ramener à elle les voix du passé. Mais celles-ci ont disparu sous l’épais sédiment des années. ہ travers le récit de ses tantes, Asana, Mariama, Hawa et Sérah, quatre femmes nées des différentes épouses de son grand-père, Abie va alors entreprendre la reconstitution de son histoire familiale : Asana, fille de la première épouse, qui a perdu son jumeau ; Hawa, orpheline et chef d’orchestre de son propre malheur ; Mariama, qui voit l’envers du monde ; et Sérah, qui rêve d’occident. Roman puissant et sensuel, Les Jardins des femmes nous plonge dans l’Afrique d’aujourd’hui comme dusiècle dernier, donnant à voir la puissance de l’héritage culturel que les femmes portent en elles, où qu’elles soient.

Bio express : Aminatta Forna est journaliste et écrivain. Elle partage sa vie entre Londres et la Sierra Léone. On lui doit aussi un documentaire, Africa Unmasked, (l’Afrique démasquée) et des enquêtes dans des journaux tels que The Independent, The observer ou encore The Sunday Times. Les jardins des femmes est son premier roman traduit en français.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *