Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Le jeu de la mer – Khady Sylla

“Le jeu de la mer” de Khady Sylla est ma trentième recommandation que j’inclus dans la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub, le club qui lit et discute des œuvres produites par des autrices africaines. J’avais déjà partagé mon coup de cœur pour ce livre à la fin de l’année dernière en le choisissant pour illustrer l’entrée 10 du [Calendrier de l’Avent 2022]. Et puisque j’y retourne avec le plaisir toujours renouvelé que permettent les œuvres éternelles, autant le faire en bonne compagnie, n’est-ce pas, mes très chers lecteurs et lectrices ! Allez zou, adjugé et vendu ! SouRIRES !

Présentation : Le jeu de la mer – Khady Sylla

Genre : Roman broché
Nombres de pages : 159
Editeur : L’harmattan
Collection : Encres noires
Parution : 03/05/2000

Résumé :

Certains jours se lèvent sur une étrange nuit. La lumière défait avec peine une ombre inquiète, insondable. Rama et Aïssa persistent pourtant sur le parcours habituel. Le “jeu de la mer” exige le même inlassable rituel, dans la baie noire. Une épidémie de disparitions se propage à travers la presqu’île : tout, habitants, paysages, animaux, semble sur le point de se volatiliser. Assane, chef du “service irréel”, reclus entre les quatre murs de l’officine la moins convoitée du commissariat, est sommé par ses supérieurs d’éclaircir le mystère.

Bio express : Khady Sylla est née à Dakar en 1963. Après des études de philosophie à l’Université de Paris V, elle enseigne l’alphabétisation aux populations migrantes à Paris. Elle se consacre à l’écriture et compte plusieurs romans dont Le Jeu de la mer (L’Harmattan 1992) et des nouvelles. Elle réalise ensuite un court métrage, Les Bijoux (1997) et deux documentaires, Colobane Express (2000) et Une fenêtre ouverte (2005) qui lui vaut le prix de la Meilleure première œuvre au Festival International du Documentaire de Marseille (FID). Elle a écrit par ailleurs des scénarios et adaptations. Elle a vécu à Dakar et y est décédée le 8 Octobre 2013.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *