À pas feutrés, je continue mon voyage au cœur de ma sélection d’œuvres écrites par des écrivaines africaines, et j’ajoute “Le Parlement conjugal” de Paulina Chiziane comme ma cinquante-troisième recommandation dans la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub. Une autrice qui m’a ouvert les portes du Mozambique sur la carte des autrices du monde qu’il me reste à découvrir. Lu en anglais par nécessité, la version française se faisant rare en librairie, j’espère le relire dans la langue de Molière pour voir si la magie opère toujours. Je n’ai aucune idée, mes très chers lecteurs et lectrices, de l’adhésion de mes complices à ma plaidoirie, mais c’est là toute la beauté du vote en club, les surprises ne sont jamais à exclure.
Présentation : Le parlement conjugal
Titre original : “Niketche: Uma História de Poligamia” a été publié en 2002 par l’éditeur portugais Caminho ; “The First Wife: A Tale of Polygamy” a été publié par la maison New-yorkaise Archipelago“ en 2016.
Genre : Roman (broché)
Nombres de pages : 384
Traduction : Sébastien Roy
Editeur Français : Actes sud
Collection : Littérature portugaise
Parution : 28/04/2006
Résumé :
Se découvrant, après vingt ans de bons et loyaux services, un mari polygame, la première épouse s’allie à ses rivales pour ériger un parlement conjugal. La vie privée du “maître” n’est plus qu’objet de négociation publique dans l’arène politique qu’est devenue la famille élargie.
Bio express : Paulina Chiziane est née en 1955 , dans le Sud du Mozambique. Elle a étudié la linguistique à Maputo. Elle est l’auteur de trois romans et d’un recueil de nouvelles.
Add Comment