Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Le racisme est une histoire de blancs – Reni Eddo-Lodge

Pour ma quatorzième proposition de livres d’écrivaines africaines à soutenir pour la longue liste de la saison 2 de notre cercle, je suggère “Le racisme est un problème de Blancs” de Reni Eddo-Lodge. Je pense que grâce à cet essai lu en commun, çà pourrait être très intéressant d’explorer et de discuter les différents contextes du racisme, en comparant ce qui se passe en Angleterre avec ce qui se passe en France, au Portugal et aux États-Unis. Je vais le défendre pour qu’il rejoigne la liste finale car je pense qu’il apportera une perspective enrichissante au Jifa Bookclub.

Présentation : Le racisme est un problème de Blancs

Titre original : “Why I’m No Longer Talking to White People About Race” a été publié en 2017 par Bloomsbury Publishing à Londres.
Genre : Essai (broché)
Nombres de pages : 296
Traduction : Renaud Mazoyer
Editeur Français : Autrement
Collection : Essais
Parution : 15/09/2021

Résumé
“Quand des Blancs feuillettent un magazine, surfent sur Internet ou zappent à la télévision, il ne leur semble jamais étrange de voir des gens qui leur ressemblent en position d’autorité. Les affirmations positives de la blanchité sont tellement répandues que le Blanc moyen ne les remarque même pas.تtre blanc, c’est être humain ; être blanc, c’est universel. Je ne le sais que trop, car je ne suis pas blanche.”Après l’élection de Barack Obama, certains ont proclamé l’avènement d’une société post-raciale. Nous en sommes loin, montre Reni Eddo-Lodge dans cet essai important qui analyse les méfaits d’un racisme structurel persistant d’autant plus sournois qu’il avance masqué. Car le racisme va bien au-delà de la discrimination ou de l’injure personnelle : il imprègne le récit historique, l’imaginaire collectif, les institutions et les entreprises.Pourquoi les Blancs pensent-ils ne pas avoir d’identité raciale ? Pourquoi la simple idée d’un James Bond noir fait-elle scandale ? Comment une fillette noire en vient-elle à se persuader qu’en grandissant, elle deviendra blanche ? Le racisme n’est pas une question de valeur morale, mais d’exercice du pouvoir. Entretenir la légende d’une égalité universelle n’aide en rien. Au contraire. Car, pour déconstruire le racisme, il faut commencer par reconnaître l’étendue du privilège blanc.

Bio express : Reni Eddo-Lodge est une journaliste et auteure britannique, née d’une mère nigériane. Diplômée en littérature anglaise de l’Université du Lancashire central, elle s’est distinguée en écrivant sur le féminisme et le racisme structurel pour des médias tels que le New York Times, The Guardian et The Independent. Son billet viral “Why I’m No Longer Talking to White People About Race” en 2014 a été la base de son livre à succès du même titre, publié en 2017, qui a remporté le Prix Jhalak en 2018. Le livre, traduit en français sous le titre “Le racisme est un problème de Blancs”, demeure un best-seller depuis sa sortie et a valu à Eddo-Lodge une reconnaissance marquante, illustrée par sa sélection par “Vogue” en 2018 parmi sept femmes britanniques emblématiques pour célébrer le centenaire du droit de vote des femmes en Angleterre.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *