Mes gens sûrs, aujourd’hui on met les voiles vers des œuvres d’écrivaines africaines que je recommande pour la saison 2 du Jifa Bookclub. Le roi fantôme de Maaza Mengiste est mon douzième choix et justement j’en parle un peu dans le tag Mid year book freak out. Comme j’ai déjà lu et aimé son premier roman que nous avons lu et discuté pendant la première saison, je pense que je n’aurai pas trop de difficulté à le positionner dans la short liste.
Présentation : Le roi fantôme
Titre original : “The Shadow King” a été publié en anglais par W. W. Norton & Company en 2019 à New-York.
Genre : Roman
Nombres de pages : 464
Traduction : Serge Chauvin
Editeur Français : Eds De L’olivier
Collection : Littérature étrangère
Parution : 07/01/2022
Résumé :
En 1935, les troupes de Benito Mussolini envahissent l’Ethiopie avec le soutien des ascari, ces combattants érythréens enrôlés dans l’armée coloniale italienne. Vaincu, l’empereur Hailé Sélassié s’exile en Angleterre. En son absence, la résistance s’organise. Telle est la trame historique de ce roman qui a pour héros Kidane – un chef de guerre glorieux -, sa femme Aster et Hirut, une orpheline récemment devenue leur servante. Lorsque Kidane lève une armée et part au combat, les femmes refusent de se cantonner à un rôle secondaire et prennent les armes à leur tour. Peu à peu, l’espoir renaît dans le camp des rebelles, en dépit des atrocités commises par l’armée d’occupation et ses supplétifs indigènes sous les ordres du colonel Carlo Fucelli.
A travers le récit croisé de personnages confrontés à une violence extrême, Le Roi fantôme met en lumière un pan méconnu de l’histoire de l’Ethiopie et souligne le rôle éminent qu’y ont joué les femmes. Porté par une écriture lyrique et un puissant souffle épique, ce roman inspiré par les archives familiales de Maaza Mengiste est une véritable Iliade africaine.
Bio express : Maaza Mengiste est née en 1971 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Elle est âgée de quatre ans lors du renversement de Hailé Sélassié par les militaires en 1974. Contrainte de quitter l’Ethiopie, sa famille s’installe aux Etats-Unis. Elle a fait des études d’anglais. Professeur de creative writing, elle vit à Brooklyn (New York). Sous le regard du lion est son premier roman.
Add Comment