Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Le silence du Totem – Fatoumata Ngom

Poursuivant mon exploration de ma sélection de livres pour la deuxième saison du Jifa Bookclub, qui se consacre à la lecture des écrivaines originaires du continent africain, j’inclus “Le silence du totem” de Fatoumata Ngom comme ma vingt et unième proposition. C’est grâce à l’infatigable blogueur et animateur Lareus Gangoueus, que j’ai découvert cette autrice lors d’une interview postée sur la plateforme Sud Plateau TV. Cet entretien m’a interpellée, notamment parce que cela fait un moment que je n’ai pas lu d’ouvrages se déroulant dans un musée ou ayant cette structure comme toile de fond. Alors, ce roman pourrait bien être une première dans notre ligne éditoriale ! Roooh cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, voilà qui pique d’autant plus ma curiosité.

Présentation : Le silence du Totem

Genre : Roman
Nombres de pages : 234
Editeur : ‎ L’Harmattan
Collection : Ecrire l’Afrique
Parution : 11/04/2018

Résumé :

Sitoé Iman Diouf est une brillante anthropologue qui travaille au Musée du Quai Branly. Elle fait, dans les réserves du musée, une découverte mystérieuse qui va bouleverser son existence et la vie qu’elle menait jusque-là avec son mari et son fils… Le silence du totem est une plongée dans l’histoire du peuple sérère, ainsi qu’une réflexion sur l’art et le patrimoine.

Bio express : Fatoumata Ngom est née à Dakar et vit depuis 13 ans à Paris. Après une carrière en gestion des risques en assurance-vie, elle effectue un master en politiques publiques à Sciences Po Paris. Le silence du totem est son premier roman.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *