Le Jifa Bookclub, cercle qui lit les écrivaines africaines, se prépare activement pour la saison deux, et dans cette démarche, je vous présente ma septième recommandation : “L’Empire du mensonge” par Aminata Sow Fall. À l’instar du slogan “A Christie for Christmas”, pour moi, ce sera “No Fall season without Aminata Sow Fall”. SouRIRES ! Pionnière à la bibliographie longue comme le bras, je ne raffole pas de tous ses livres, mais je revisite régulièrement mes favoris que je recommande sans vergogne à qui mieux-mieux, car, cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, lorsque j’aime, je ne compte jamais !
Présentation : L’empire du mensonge
Genre : Roman (broché)
Nombre de pages : 128
Editeur : Serpent A Plumes
Parution : 01/03/2018
Résumé :
Au Sénégal, trois familles modestes partagent une cour. Cet espace commun est un petit Paradis où ils se retrouvent pour cuisiner, pour dîner, parler, évoquer des souvenirs, pour grandir ensemble. Puis vient le temps où la misère frappe ces familles comme la foudre et chacun de s’éloigner pour survivre. Il faudra que leurs enfants, bien plus tard, se retrouvent pour que soit recréé l’ةden miraculeux de la cour, lieu éternel d’espoir. Par cette histoire, l’immense romancière sénégalaise Aminata Sow Fall, désigne à toute une jeunesse la voie à suivre, les valeurs à défendre pour tracer un nouvel espoir africain.
Bio express : Aminata Sow Fall est née en 1941 à Saint-Louis, Sénégal. Pionnière des lettres dans son pays, elle est notamment l’auteure du roman La grève des bàttu, adapté au cinéma par Cheik Oumar Sissoko en 2000. Auteur d’une œuvre importante, cette grande dame des lettres africaines s’est également engagée dans la modernisation culturelle de son pays, le Sénégal. Directrice du Centre africain d’animation et d’échanges culturels de Dakar depuis 1987, elle est aussi à la tête des éditions Khoudia. Traduite dans le monde entier, commandeure des arts et lettres, elle reçoit en 2015 le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Pour L’empire du mensonge, Grand prix de la francophonie de l’Académie Française et Grand Prix de l’engagement littéraire.
Add Comment